08 mai 2006

Le passage obligé d'Isabelle

Il y a une légende qui dit que tous se souviennent de ce qu’ils faisaient alors que la mort de John F. Kennedy a été annoncée dans les médias.
Il y a de ces événements qui marquent tellement fort notre imaginaire, que l’on se rappelle les moindres détails entourant cette annonce.
Nous sommes en juillet 1996. Je conduis ma Civic vers Cookshire où j’effectue un stage à la Société d’histoire de l’endroit. Il y a près d’une semaine qu’Isabelle Bolduc est disparue. Et là, on annonce qu’elle est retrouvée à la radio. Et pas nécessairement dans l’état dans lequel j’espérais.
Le soleil brillait dehors. Il y a peine trente secondes, je chantais à tue-tête la nouvelle toune des Spin Doctors le cœur remplit d’espoir qu’Isabelle ait eu seulement l’envie de s’évader un peu.
C’était avant que la voix du journaliste de CHLT-Radio annonce que cette jeune femme a été retrouvée quelque part dans le bois près du chemin Goddard à Fleurimont.
En moins de deux, il me semble que le ciel s’est assombri. Je ne me souviens plus de rien. Je ne sais plus où je vais. J’ai stationnée ma voiture sur le bord de la 108 pour encaisser le coup. Des milliers de questions se bousculaient dans ma tête. Aucune réponse ne parvenait à en sortir.
Ça aurait pu être moi. Elle avait mon âge. Elle avait les mêmes amis que moi. Elle sortait dans les mêmes bars que moi. Ça aurait pu être moi. Mais ce n’était pas moi. Et j’ai pleuré.
J’avais mis ces tristes événements de côté dans ma tête depuis plusieurs années. Ils sont revenus jeudi dernier. C’est Garou, dans Passages obligés qui me les a ramenés à la surface. Qui a fait couler des larmes sur mes joues à nouveau. Qui a fait serrer mon cœur très fort au creux de ma poitrine. Qui m’a rappelé que ça aurait pu être moi.
Isabelle Bolduc était une grande amie de Garou. C’est grâce à elle d’ailleurs que des millions de personnes à travers le monde fredonnent ses paroles. C’est elle qui a poussé ce gaillard sur une scène.
Encore aujourd’hui, dans son absence, Isabelle reste très présente dans les pensées du chanteur. Elle le pousse presque chaque jour à aller plus loin, à trouver la force nécessaire à faire ce métier.
Les quelques pages consacrées à Garou sont intenses. Elles font pleurer, mais j’ai refermé le bouquin l’âme en paix. Jamais je ne comprendrais ce qui a poussé Bainbridge, Blanchette et Labonté à se faire un festin d’Isabelle. Jamais je ne comprendrais comment l’humain peut agir de la sorte.
Garou dit dans ce livre écrit par Joselito Michaud, « qu’il ne faut pas se souvenir d’Isabelle comme de « l’affaire Isabelle Bolduc ». Je ne veux pas que cet événement soit mes seuls souvenirs d’elle. C’est pour cette raison que j’ai tout effacé de ma mémoire. Je n’oublie pas Isabelle pour autant. Maintenant, sa présence est autre. »
Mes larmes ont cessé de couler. Mon cœur s’est desserré. J’ai regardé dehors, le soleil brillait à nouveau. J’ai chassé « l’affaire Isabelle Bolduc de ma tête » pour la remplacer à tout jamais par le « sourire d’Isabelle Bolduc ».

8 commentaires:

Mélanie a dit...

Je viens de découvrir ton blog !
Je savoure tes paroles... ton texte est touchant et cette histoire est terrible !
Tu me donnes vraiment le goût de le lire ce fameux lire que j'ai entendue parlé seulement en bien jusqu'à maintenant !

Merci !

Anonyme a dit...

Je viens de lire le passage de Garou dans "Passages obligés"... Ouf! Quel magnifique témoignage... Le tiens l'est tout autant! Bravo !

Je suis certaine qu'Isabelle d'en haut est heureuse d'avoir des gens qui pensent si fort à elle en bas...

Anonyme a dit...

Je viens de lire tes paroles sur Isabbelle Bolduc, je passait tout à fait par hasard, cela m'a fait du bien

Marcel Bolduc
père d'Isabelle

Anonyme a dit...

Je viens de lire ton texte, j'en avais les larmes aux yeux tellement tes paroles sont magnifiques et je suis sûr que de là où elle est Isabelle est très fier; de toi et de son petit Garou.Grâce à Elle, j'ai tout les jours et en ce moment même le plaisir d'écouter cette voix magnifique et étrange qui me donne tant de bonheur.

Anonyme a dit...

IL Y A TOUJOURS UN ANGE QUI VIE EN NOUS OU QUI EST PRES DE NOUS. FAISONS EN SORTE DE LUI FAIRE VIVRE LE PLUS SOUVENT DE BONS MOMENTS .GAIE




DIMANCHE LE 19 -11- 06

Anonyme a dit...

Salut Geneviève...

Je pense aussi souvent à Isabelle...même 11 ans plus tard.

C'est à son sourire que je pense aussi

Jocelyn

Anonyme a dit...

Salut Geneviève,

J'étais un ami parmis tant d'autre dans la vie généreuse d'Isabelle... Je ai été un des premier sur les lieux où l'on a retrouvé Isabelle. Depuis 11 ans je vis ma peine seul car pour les gens au tour j'étais monsieur tout le monde... Pourtant pour Isabelle j'ai été pendant un court moment précedent ce drame, un amour possible... Depuis ce jour je suis le papa de trois petite fille pour qui je n'oublierai jamais cette histoire.

Denis

Naniloup a dit...

Quelle émotion dans votre article !!! Il m'a beaucoup touchée. Fan de Garou depuis plus de dis ans, je connaissais vaguement l'histoire d'Isabelle mais par respect pour la vie privée du chanteur, et pour elle, je n'avais jamais cherché plus loin. Pourtant, un récent article dans un journal français raconte toute l'atrocité de ce crime odieux et je n'ai pas pu faire autrement que d'être émue au larmes, et j'ai fait des recherches plus approfondies qui m'ont amenée sur votre blog. Merci pour ce témoignage et toute mon amitié aux amis et parents d'Isabelle.