Nous n’aurions pas besoin d’une montre. Pas question de s’embêter de ces bidules achetés dans une station d’essence à 5,99$. Nenon. Il nous faudrait queque chose à la hauteur de notre standing. Une Fossil, une Roxy, une Swatch au pire.
Ensuite, nous dresserions une charte avec des clauses qui nous uniraient. Une convention qui nous aiderait à passer au travers nos journées sans penser que l’on pourrait finir notre vie dans un asile. Un accord qui nous apporterait le soutien nécessaire dans notre course quotidienne contre la montre.
Un pacte qui pourrait se lire comme suit :
Clause #1 : Nul ne sert de plagier les horaires de président d’entreprise. Soyons plus intelligentes; trouvons-nous du temps pour nous. Une tout petite case d’agenda fera l’affaire. Pas pour raccommoder des bas troués. Pas pour récurer la batterie de cuisine. Pas pour jouer au Monopoly avec le plus vieux. Non. Du temps que pour soi. Interdit d’utiliser ce temps pour joindre l’utile à l’agréable comme plier une brassée de linge en écoutant Rumeurs. Croquer dans une tablette de chocolat noir, un cinq minutes passé au téléphone avec sa meilleure amie ou faire le tour du pâté de maisons sont des moments admissibles.
Clause #2 : Bree Van de Kamp (Desperate Housewives) n’est pas un modèle à imiter. Que l’on veuille ou non, les journées de 2007 auront encore que 24 heures. Et comme le père Noël ne nous a pas encore apporté la recette secrète pour faire de nous des superwomens, il faut accepter que l’on ne puisse pas tout faire. Se donner le droit de ne pas enligner les assiettes par couleur dans le lave-vaisselle. Que c’est possible de vivre avec une brassée de vêtements dans la sécheuse. Que la terre n’arrêtera pas de tourner si nos enfants mangent des crêpes au souper.
Clause #3 : Faire fi du jugement des autres. Votre collègue de travail vous trouve étrange de manger du poisson quatre fois la semaine? Tant pis. Votre mère trouve que vous avez un surplus de poids? Tant pis aussi. Votre chum vous trouvait plus belle en blonde. Re-tant pis. Cessons d’attendre le verdict des personnes qui nous entourent. Ayons confiance en nous.
Clause #4 : Se trouver au minimum cinq petits bonheurs par jour et s’y attarder. Des exemples : le sourire de son bambin, l’odeur du café, écouter de la musique les yeux fermés, fermer la sonnerie du téléphone, débrancher l’ordinateur, regarder la neige tomber, lire dans le bain, un câlin de son amoureux, ... Vous verrez, notre vie n’est pas si ennuyante, déprimante et moche qu’on pourrait le croire.
Clause #5 : Reléguez à la poubelle tout ce qui nous empoisonne l’existence. Pourrait s’y retrouver : l’anxiété de performance, les relations pourries, les peurs et les appréhensions qui nous empêchent de profiter du moment présent, l’impression de ne jamais être à la hauteur, le sentiment de culpabilité.
Il est clair que de nouvelles clauses peuvent se rajouter à tous moments. N’hésitez pas à me faire part de vos suggestions. On s’en sentira que mieux.
Vous embarquez avec moi?
19 février 2007
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
1 commentaire:
Je suis déjà bien embarqué depuis une semaine j'ai laissé s'accumuler 4 brassées de lavage pas plier, mais au moins c'est du propre! J'ai du ventre même si je ne suis pas enceinte à force de manger des chips et des bonbons et je profite de la vie à fond!!! Hi!hi!Hi! Essayez c'est le fun !
Publier un commentaire