20 janvier 2011

2011 questions sans réponse

On jettera le calendrier vendredi pour en afficher un nouveau sur le mur. Douze pages neuves remplies de promesses, d'espoir, de projets.

365 cases remplies d'inconnu surtout.

Parce qu'est bien fin celui qui pourra prédire avec certitude si le Canadien fera les séries, si on aura cette foutue commission d'enquête sur l'industrie de la construction ou bien si Prozac reviendra sur nos écrans. (Pour le savoir, faudrait peut-être mettre la main sur la table à Ouija de Chantal Lacroix!)

Je me demande bien si nous irons en élections provinciales. Si le prix de l'essence montera encore. Lequel des deux présidents proclamés de la Côte d'Ivoire ira finalement s'assoir au parlement? Qu'adviendra-t-il de Assange et de son WikiLeaks?


Je suis curieuse de savoir si on assistera en direct à la télé au baptême de Nelson et d'Eddy (le tout présenté par Julie Snyder bien sûr). Qui sera la star québécoise la plus trippante à suivre sur Twitter. Si le maire Sévigny réussira à régler son problème d'égout qui déborde.

Dites-moi, combien de nouvelles émissions culinaires verront le jour en 2011? Combien d'usines fermeront leurs portes au Québec au cours des 12 prochains mois? Verrons-nous enfin une épicerie au coin King-Jacques-Cartier?

Combien de fois Maxim ratera l'autobus cette année? Combien Filou aura-t-elle en anglais sur son prochain bulletin? Quand Sam-Sam marchera-t-elle? Est-ce que l'amoureux pensera enfin à sortir les poubelles et la récup quand c'est le temps?

Est-ce que ma balance affichera à un chiffre plus acceptable bientôt? Est-ce que mon retour au travail se déroulera sans pépin? Est-ce j'aurai enfin le dessus sur mon %&*$/!?(#$_+ de panier à linge?

Maxim videra-t-elle le lave-vaisselle sans que je sois obligée de perdre la voix à force de demander? Est-ce que Filou sera capable de se mettre du lait dans un verre sans en renverser les trois quarts de la pinte sur la table? Est-ce que Samuelle compte dormir plus longtemps que quatre heures la nuit avant qu'elle souffle sa première chandelle?

Sais pas. Mystère et boule de gomme.

Et je pense que je ne veux pas vraiment le savoir.

J'aime les surprises. De ne pas savoir qu'un événement arrivera telle date ajoute du mystère au quotidien et me permet de passer de meilleurs jours également.

Si je savais, par exemple, que le 8 janvier mon bébé me clanchera des nuits olympiques de 12 heures, imaginez comment mes prochaines nuits seraient pénibles. Atroces. L'enfer. Combien je chialerais à chaque réveil. Combien j'anticiperais ce fameux 8 janvier. Là, je ne sais pas quand ça arrivera alors je me lève la nuit et j'assume ce choix d'avoir fait un bébé. Quand les nuits complètes arriveront, je fêterai. Voilà.

Voilà le sens de la seule résolution que je prendrai cette année. Vivre ma vie comme elle vient. Sans attendre avec impatience que se produise mes souhaits et mes désirs.

Ainsi, un jour, je serai capable d'enfiler des pantalons que je portais avec qu'il y aille un globe-terrestre sous mon t-shirt (parce que là, ils restent coincés à la hauteur des genoux!). Un jour, je retournerai faire du ski sans avoir peur que mon coeur pète au «frète» (parce que là juste l'idée de mettre mes bottines dans mes pieds fait monter mon rythme cardiaque à 160!).

Un jour, j'arrêterai d'avoir faim tout le temps (parce que là j'ai usé le plancher de la dépense tellement j'y vais tout le temps). Un jour, je remettrai mes espadrilles et ferai la Course à relais autour du lac Memphrémagog (parce que là juste courir de la cuisine au salon me prend deux heures à m'en remettre).

Pour l'instant, je vais continuer d'avaler des doses astronomiques de fer quotidiennement. À me refaire une santé. Pis à me lever la nuit!

Pour le reste, ça arrivera quand ça arrivera.

Bonne année à vous tous! Je vous souhaite plein de soleil dans vos vies, de bonheur dans vos familles et surtout... plein de surprises!

Aucun commentaire: