20 janvier 2011

Une amie rêvée

Cette histoire a commencé bien simplement, presque de façon ridicule: dans un salon d'esthétique! C'est l'histoire d'une fille qui va se faire poser des faux ongles pour une soirée de gala et qui jase de tout et de rien avec sa nouvelle esthéticienne.

"Que fais-tu de bon dans la vie, toi, à part ton travail?"

"Bah... pas grand-chose. Je commence à avoir hâte de faire du ski."

"Euh... Geneviève, c'est parce qu'on est en juillet!"


C'est tout simplement comme ça qu'est née une grande amitié entre mon esthéticienne et moi. Bête de même. En parlant de skis paraboliques, de bosses et de tempêtes de neige alors qu'il faisait 32 degrés à l'extérieur et que le commun des mortels ne rêvait que de guimauves calcinées et de vacances à Old Orchard Beach, je laissais entrer dans ma vie quelqu'un qui allait la marquer à jamais.

Au début, on ne faisait que dévaler les pentes ensemble. Puis, on s'est raconté nos vies 14 fois au-dessus d'un potage aux poivrons grillés, d'un filet mignon au cognac, d'une verrine aux trois chocolats, la coupe pleine de notre découverte rouge du jour. C'est ainsi qu'on a trouvé que nos points communs allaient beaucoup plus loin que notre amour des sous-bois de Sutton et du dénivelé de Tremblant.

Dommage qu'il n'y ait pas de Jeux olympiques de cuisine parce que Dany est moi, on ferait un duo imbattable. Dommage qu'il n'y ait pas de médaille d'honneur décernée à la meilleure amie à avoir pour ses enfants parce que Dany clancherait haut la main les autres participants. Et une chance que nos comptes de banque ne sont pas sans fond parce que tous les Lush de la terre seraient vides!

Dany, c'est l'amie avec qui on n'a pas peur de partir en voyage en Californie. C'est l'amie avec laquelle il est impossible de se chicaner. C'est l'amie qui est présente tant au salon funéraire qu'à l'anniversaire de ma plus vieille.

Petit à petit, Dany s'est niché une place de choix non seulement dans ma vie, mais aussi dans celle de mes poulettes. On aime tellement notre Dany nationale que mes parents en ont fait leur fille adoptive et qu'elle a maintenant sa place autour de la table familiale, tant au réveillon de Noël qu'aux anniversaires de tous et chacun du clan Proulx.

Faut dire qu'elle n'est pas difficile à aimer notre Dany. Impossible pour elle de débarquer quelque part les mains vides. Toujours les bras plein de surprises, tant pour les grands que pour les petits. Tenez, hier matin, elle est venue garder ma poulette à couches. Bien, mon amie est arrivée avec du café pour l'amoureux et des chocolats chauds pour mes grandes et moi.

Mais elle ne nous gâte pas seulement en cadeaux et petites surprises. Elle nous gâte en temps. Quand elle vient à la maison, Dany prend toujours le temps de jaser avec mes plus grandes et ça, c'est quand elle ne les ramène pas chez elle pour le dodo!

Hier matin, alors que son seul mandat était de cajoler ma petite, de la changer de couche au besoin et de lui donner à boire aux trois heures, elle a profité de mon absence pour mitoner un potage aux oignons grillés, des barres tendres et des biscuits au chocolat, pour faire deux brassées de lavage et vider le lave-vaisselle, tout ça en plus de voir aux besoins de mon bébé, de ma préado et de mon ado. De quoi donner des complexes!

Quand Samuelle se nourrissait par son cordon ombilical, ç'a été tout naturel pour l'amoureux et moi de la choisir comme marraine. On ne voyait personne d'autre pour remplir ce rôle. C'était aussi clair qu'Avatar en Blu-ray sur une 52 pouces HD.

Quand ç'a été le temps d'expulser la petite hors de son logement des 40 dernières semaines, c'est Dany que nous souhaitions avoir près de nous, l'amoureux et moi. Quand les choses se sont mises à mal aller, après l'accouchement, c'est à elle que j'ai confié mes plus grandes.

Dany, c'est l'amie rêvée.

Et ce rêve, il est réalité pour moi!

1 commentaire:

Lady_Libellule a dit...

Je t'envie d'avoir une telle perle dans ta vie!