20 janvier 2011

Enfin voilà le 3 janvier!

Pas fâchée de voir un 3 janvier sur le calendrier ce matin. Pas du tout fâchée.

Enfin le sapin est parti se composter quelque part (j'ai fini d'avoir peur d'oublier de l'arroser à tous les jours. Fini de ramasser des millions d'aiguilles aux quatre coins de la maison. Fini de surveiller sans cesse ma petite poulette à quatre pattes de six mois qui aimerait donc décrocher une de ces si belles boules...). Enfin parti!


Enfin finies toutes ces courses aux spectacles de Noël de toutes sortes. Cette année, nous avons eu droit à un concert musical, à un spectacle de cheerleading et à deux promesses scoutes, tout ça en cinq jours (finie la course à faire le souper, à avaler le tout en quatrième vitesse, à ne pas faire la vaisselle, à courir à l'autre bout de la ville pour applaudir nos prodiges, de revenir au bercail, à faire la vaisselle, à coucher tout ce beau monde-là pour enfin s'écraser sur un divan passé 22 h 30!). Bon débarras!



Enfin finies les longues soirées passées devant le fourneau, le frigo, le garde-manger, un rouleau à pâte dans une main, un emporte-pièce de l'autre, des moules à chocolat dans la poche arrière et une tonne de livres de recettes qui traînent sur le comptoir à popoter des "petites douceurs de Noël" (finie la course à l'épicerie parce que je manque de sucre ou parce que j'ai oublié d'acheter de la crème 35 %. Fini de stresser à savoir si mes macarons vont avoir la bonne texture. Fini de compter et recompter les chocolats fourrés pour m'assurer que tous en aient la même quantité.). Bebye!


Enfin finie la planification des tenues vestimentaires de toute ma smala pour toutes ces belles Fêtes de fin d'année (fini de frotter les chandails à 23 h pour s'assurer qu'ils soient bien propres pour le déjeuner familial du lendemain. Fini de passer trop de temps à chercher dans le fond des paniers à linge de la cabane la paire de collants qui va avec cette robe-là. Fini de repasser les chemises de l'amoureux -votre homme à vous est-il capable de faire fonctionner un fer à repasser? Fini de passer mon peu de temps libre en tête à tête avec une tonne de vêtements à plier.). Quin toé, maudit lavage!


Enfin finie la gestion serrée de nos déjeuners-dîners-soupers-soirées où l'on devait se diviser en quatorze pour voir tous les amis-matantes-mononcles-grands-parents-arrières-grands-parents qui réclament notre présence à leur activité de Noël. (Finies les routes interminables qui nous séparent de tous ces super partys. Finies les sommes colossales englouties par les détaillants d'essence. Fini le manque de sommeil associé à ces trop nombreux partys. Finie la propagation de vilains microbes qui profitent de ces réunions familiales pour faire des ravages non nécessaires.) Yé!


Enfin finies les cabrioles sévissant dans les estomacs qu'amènent l'abus de vin-bière-mousseux-lait-de-poule et l'ingestion de tourtières-sucre-à-la-crème-dinde-sauce-aux-canneberges-brie-terrine-de-foie-gras (fini le stress de ne pas rentrer dans mes pantalons achetés pour l'occasion. Fini de carburer au Pepto Bismol. Finies les deux Tylenol à prendre avant le dodo pour prévenir les lendemains de veille.) Enfin!

Enfin finies les nuits trop courtes qu'obligent les réveillons, la messe de minuit, le dépouillement d'arbres de Noël, le décompte vers la nouvelle année (finie l'impatience qu'amène les trois heures de sommeil quotidien. Finies les cernes qui descendent jusque sous le menton. Finies les crises de bébé éreintée parce que sortie de sa routine de dodo. Finies les heures passées devant le miroir à camoufler à coup de fond de teint les ravages faits par tout ce manque d'heures passées sous la couette.). Bonne affaire!

Enfin, voilà qu'arrive une période beaucoup plus tranquille destinée au cocooning, de soirées tranquilles, de repas remplis des quatre groupes du Guide alimentaire canadien, de routines, d'absence de maux de tête...

Qui a dit que le temps des Fêtes était un moment pour se reposer?

Aucun commentaire: