16 juin 2009

Je divorce!

Ne vous fiez pas à mon titre de chronique. Je ne le clame pas si haut et pas si fort que je divorce. Faut pas planifier tout de suite un party de séparation. Je ne suis pas tellement certaine que je fais le bon choix, que la décision que je m’apprête à prendre est la meilleure pour moi.
Parce que des impacts sur ma vie, il y en aura si je vais jusqu’au bout. Si je le fous à la porte, sûrement qu’un jour ou l’autre, je le regretterai. Mes doigts seront sûrement plein de morsures un moment donné, résultats de nostalgie soudaine.
Bref, je réfléchis toujours. Chaque matin qui vient amène avec lui son lot d’arguments positifs qui font pencher la balance du côté du divorce.
Le soir, la tête posée sur l’oreiller, c’est plutôt la colonne des contres qui s’alourdit de plus en plus m’amenant du même coup à ne pas aller trop vite. À ne pas mettre les bœufs devant la charrue.
J’admets que je ne m’attendais pas à une telle réaction de ma part. Pas après tant d’années passées à ses côtés. Il faisait partie intégrante de ma vie, de mon quotidien.
Mais depuis quelques semaines, nous avons pris nos distances. Vous allez paniquer, mais je suis même allée voir ailleurs si c’était mieux. Et surprise, je l’ai été. Vraiment, je ne déteste pas l’idée de ne plus l’avoir dans mon champ de vision.
Ouf! C’est tellement tabou dans mon milieu, vous n’avez même idée. Oser avouer une infidélité au lave-vaisselle fait de nous une puissante névrosée.
Pourtant, depuis que ma laveuse à vaisselle est au rancart (il faut faire venir un spécialiste pour l’installer dans la nouvelle maison), je prends plaisir à laver mes coupes à vin et mes cuillères à dessert dans l’évier avec ma guenille et mon savon écolo.
Oui, oui. Je vous le jure. J’adore me tremper les mains dans l’eau savonneuse et frotter ma sauce à spagh qui a collé dans le fond du chaudron tout en regardant par la fenêtre les nouvelles fleurs qui poussent.
Suis-je folle?
Peut-être.À bien y penser, j’ose espérer que non. Que vous suivrez peut-être même mon idée.
Hier, par exemple, j’ai fait la vaisselle avec Maxim. Je lave. Elle essuie. «Et puis, ma cocotte, commences-tu à avoir des papillons pour ton spectacle?» «Non, ça va. Je suis prête. Je connais bien mes pièces et j’ai très hâte que tu vois mon costume.»
On a jasé comme ça, de tout et de rien, pendant la vingtaine de minutes qu’a duré notre besogne. Si le lave-vaisselle avait été en fonction, en moins de deux minutes, tout aurait été réglé et peut-être que je n’aurais jamais su le nom de celui qui fait battre le cœur de ma pré-ado…
J’aime de plus en plus ces moments tous calmes qui nous permettent à l’amoureux et à moi de se raconter les potins du jour, les anecdotes croustillantes d’un tel, les frustrations vécues par l’autre. On analyse les dossiers chauds de l’heure («Crois-tu que gris et raisin seraient beau pour la chambre?»), on débat de grandes questions philosophiques («Que penses-tu de ça toi que Rhianna soit retourné avec Chris Brown?»).
Souvent, ça nous prend une éternité pour laver que quatre assiettes, mais je m’en fous un peu. Parce que pendant cette éternité, on prend le temps de se jaser, de rire, d’être ensemble tout simplement.
Pas toujours facile de discuter la tête dans la sécheuse ou en passant la tondeuse. Mais en faisant la vaisselle, ça l’est. Et j’adore ça.
Alors chéri, ne sois pas surpris que je fasse la sourde oreille quand tu demandes que j’appelle le spécialiste. Je retarde volontairement le moment… Mais je ne suis pas prête pour autant à signer un contrat de divorce!

4 commentaires:

Anonyme a dit...

hahahaha ça été la solution a mes parents quand ont étaient ados. Avec la compagnie ils vivaient a 200 a l'heure alors la solution? On enlève le lave-vaisselle et chaque semaine on avait notre tour de vaisselle a faire et ça permettait a ma belle-mère de jaser avec nous :) J'adorais ces moments là!!

Élisou a dit...

C'est exactement pour cette même raison que ma mère n'a jamais voulu faire réparer son lave-vaisselle, malgré ses 4 enfants et ses 3 repas par jour, ses conserves, ses popotes pour une armée et tout et tout. Oui ça assèche les mains, mais faire la vaisselle en famille, ça crée de beaux liens!

Kashmire a dit...

Wow, ça me donne presque le goût de me passer du mien, qui aurait pensé que le temps de qualité pourrait se passer devant un évier de vaisselles sales...

En passant, j'adore te lire.
Isabelle

Anonyme a dit...

Moi c'est depuis mes 50 ans que la vaisselle est faite main oui oui mais pas pour la même raison que toi...
J'ai reçu un super de beau set de vaisselle avec beaucoup de blanc et comme mon eau tâche la vaisselle le lave-vaisselle a reçu son 4%. Mais je te dirais que ma grande a bien hâte que l'adoucisseur d'eau soit en fonction..... Encore 1 mois....

Carole