06 novembre 2006

Dragues dures

La drague comme la dope ça rend dingue.
Et les gens qui ont touché les deux affirment que dès qu’on y a goûté, on ne peut plus s’en passer.
Peut-être.
Mais moi, je me suis désintoxiquée. Je pense.
Pas de la drogue, mais de la drague. Et heureusement, sans méthadone ou internement en cure fermée.
Et c’est ici un concept qui échappe totalement à trop de gens. « Comment une femme de 30 ans peut-elle être bien seule? » Il y a forcément un problème, quelque chose qui cloche.
Des préjugés, des remarques plates, des interrogations, des faces embêtées, il n’y a rien qui m’a échappé depuis les trois dernières années.
« Forcément, tu dois être trop difficile. » « Une belle fille comme toi ne peut pas être célibataire; il y a sûrement quelqu’un qui t’attend quelque part. »
Alors voilà, les missionnaires des pauvres célibataires de ce monde partent en mission « Matchons Geneviève ».
On me propose des blind dates. On me parle d’un tel qui est « donc formidable et parfait pour moi ». On me pousse à sortir dans des soirées de célibataires, à m’inscrire à Réseau Contact, à appeler dans une agence de rencontres, à fréquenter les speed dating et quoi encore?
Qu’arrive-t-il si je refuse? « Oh la la! C’est un cas grave, très grave. Parce que Geneviève, on-ne-sait-jamais. » Et là, ça part : « Moi, j’ai rencontré mon mari dans un blind date et tout de suite ça été le coup de foudre, etc.» Ou l’autre : « Je ne croyais pas vraiment à l’amour sur le Net, mais j’y ai trouvé mon chum et tu vois aujourd’hui, je suis enceinte... »
Mais c’est quoi cette tendance à vouloir accoupler tous les célibataires qui traînent? Pourquoi ça agace tous ceux qui cochent conjoints de fait sur leur rapport d’impôt que moi je marque célibataire? Est-il possible d’être heureuse même si je fais la vaisselle en solo?
C’est drôle quand même. Parmi mes collègues de travail, nous sommes quelques unes qui faisons dodo toutes seules depuis longtemps. Pourtant, aucune d’elles ne prend d’antidépresseurs, elles ont toujours un sourire dans la face et respirent la joie de vivre. Elles me disent ne pas avoir de rendez-vous chez un psy chaque semaine à leur agenda. Et pas le moindre signe d’agressivité envers la partie masculine de la race humaine ne transparaît dans leur discours.
On aurait, pourtant, l’embarras du chois. En effet, on compterait au pays 114 hommes célibataires par tranche de 100 femmes célibataires. Mais on n’en veut pas des messieurs qui n’ont pas d’alliance à l’annuaire gauche. Est-ce si difficile à comprendre, à admettre?
Il semble que je ne sois pas seule dans mon lot. Pour l’heure, on compte une femme sur quatre et un homme sur trois âgés entre 29 et 54 ans qui sont célibataires au Québec. De ce nombre, 70% sont résignés à le rester. Je suis de ces statistiques et je vous le dis, ça va entre mes deux oreilles.
La drague comme la drogue, ça rend dingue. Mais, ça se peut que ce ne soit pas tout le monde qui ait envie de se shooter à la cruise.

4 commentaires:

Karine a dit...

T'as bien raison Geneviève!!! C'est le fun aussi de pouvoir faire ce qu'on veut de son temps libre, de choisir ce qu'on feel pour manger, de peindre sa chambre rose nanane comme tu aimes, d'écouter un vrai film de filles sans entendre son chum se moquer...

Mais dis-toi aussi que tous ceux qui ont passé ces remarques, ou qui ont voulu te matcher pensait bien faire...et ne voulait certainement pas t'achaler à ce point là.

Et puis non ce n'est pas anormal d'être bien seule ! Au moins tu as fais ce choix et c'est ta décision...Mais je sais que plusieurs n'ont pas cette chance d'assumer aussi bien le célibat et aimerait bien trouver chaussure à son pied!

Alors continue avec tes beaux projets dans la photo et le journalisme, moi je trouve ça passionnant. Karine xox

Caro a dit...

pas facile de trouver LA personne.... je t'envoie des ++++++ pour que tu trouves, quand tu seras prète !!! xxx

Anonyme a dit...

Je pense que le fait de ne pas désirer rencontrer quelqu'un est tout à fait honorable!! Redonne les lettres de noblesse au célibat ma chère!!! C'est faisable!!!

Anonyme a dit...

Je suis tout à fait d'accord avec toi: Vive le célibat! J'ai été célibataire pendant 3 ans avant de rencontrer mon chum et c'est une belle période de ma vie. Je pouvais penser à moi, me retrouver et faire ce que j'aime!

Je suis en couple depuis 9 ans, nous avons une belle fille ensemble et ça va super bien. Mais ...... si je redeviens célibataire par la force des choses, je vais le rester longtemps et je vais profiter pleinement de ma liberté. :)

N.b. mon chum est déjà au courant et il trouve ça drôle de m'entendre parler comme ça!