24 janvier 2007

Une admiration sans borne

J’ai vu quelque chose de bien spécial dans les yeux de Filou ce soir. Pourtant, nous étions au milieu du scène très ordinaire de notre petite vie familiale. Il y avait le dvd de Passe-Partout qui se faisait aller à la télé. Alex parlait au téléphone avec sa copine Céline. Filou jouait à Dora sur l’ordi. Max chantait à tue-tête une nouvelle chanson apprise à l’école. J’étais en train de débarrasser la table du souper. Ordinaire je disais donc.
Avide de public, Maxim réclamait qu’on arrête nos activités pour que nous l’écoutions donner son petit récital. J’ai donc laissé tomber mon chaudron qui donnait tant de fil à retorde à mon SOS. Filou a abandonné, à son triste sort, Dora au milieu d’un bateau rempli de vilains pirates. Alex a laissé en plan Céline qui aurait espéré en savoir plus la dernière soirée de la petite sœur. Tant pis pour les chaudrons, les pirates et les potins, nous avions droit à un concert privé. Pas question de rater ça sous aucune considération.
Nous nous sommes alors installées confortablement dans notre magnifique salle de spectacle (notre salon) puis Maxim a pris place sur la scène (ma chaise d’ordinateur) armée de son micro (la télécommande de la télé), elle a entonné son plus grand succès (son seul) devant un grand auditoire (trois personnes) captivé à l’os.
Je l’avoue d’emblée; je ne ferai pas une Céline avec ma Maxim. Je peux oublier mes projets de retraite dorée à faire des tourtières à la douzaine; je devrai travailler encore. Ma grande est remplie de belles qualités, mais la voix juste ne figure pas au nombre de ses aptitudes. Au moment même où j’avais cette réflexion, Filou me glisse fièrement à l’oreille : « Elle est bonne ma sœur hein maman? J’aimerais ça moi être capable de chanter comme elle. »
Stupéfaite, je me retourne vers Filou qui ne quitte pas son aînée des yeux. Elle la regarde comme si c’était la plus grande chanteuse du monde, comme si rien ne pouvait être mieux que Maxim. S’il avait fallu débourser 2 000$ pour l’entendre, ma puce aurait vendu sa Dora, ses Pet Shop, son V-Smile, ses DVD de Passe-Partout et même sa Pouliche sans aucun ressentiment pour être certaine de pouvoir entendre sa sœur pousser la note encore et encore. Et pas certaine qu’elle aurait voulu faire la même chose pour entendre Annie Brocoli ou Shilvi.
Une fois le tour de chant ma grande terminé, après les applaudissements d’usage et l’ovation debout, j’entendais mon chaudron m’appeler. Alex s’est lancé sur le téléphone pour continuer sa conversation avec sa copine. Mais ma Filou ne bougeait pas d’un poil sur le divan. Elle tapait des mains et invitait sa sœur à continuer à chanter une autre chanson. Ce que Maxim fit, ravie d’avoir séduit son public.
Ouais. Ce soir, j’ai vu quelque chose de particulier dans les yeux de ma Filoune : une admiration sans borne pour sa grande sœur. Un enthousiasme peu commun que l’on retrouve seulement entre frères et sœurs.
Je ne prétends pas être la meilleure maman du monde. Mais je suis réellement fière que mes deux poulettes s’entendent de la sorte.
Maxim, qui lit à l’instant même par-dessus mon épaule, me dit : « Voyons maman, c’est normal. Ma sœur, peu importe ce qui peut arriver, ce sera mon amie pour toujours. »
Ouf. Mon cœur vient de craquer.

3 commentaires:

Anonyme a dit...

... le mien aussi! Et merci d'avoir exaucé mon voeu de mettre ta chronique sur ton blog, tu me manquais.

Jo XX

Louchia a dit...

Ouf! Tu fais craquer le mien aussi avec des textes comme ca! Tu a un tel talent pour faire vivre des emotions dans tes textes.

Karine a dit...

oh Wow ! C'est vraiment le fun de voir ça...Dire que moi et ma soeur on a attendu d'être à 6000 km pour bien s'entendre !!! Mais vaut mieux tard que jamais !!!