19 février 2007

Émile et autres babioles

C’est l’histoire d’un ti-lou qui à quelques jours de Noël apprend une mauvaise nouvelle. Une terrible nouvelle en fait. Non non. Ce n’est pas le père Noël qui avait joué un vilain tour au petit Émile. En fait, c’est une petite prise de sang prise à la suite d’un examen de routine qui contenait toute une flotte de soldats prêts à livrer bataille contre la leucémie qui veut lui ravager l’existence.
Depuis, le Blogue des Amis d’Émile ne cesse de voir grandir le nombre de ses lecteurs. Chaque soir, des milliers d’internautes pointent leur souris vers lesamisdemile.blogspot.com afin d’y lire les derniers développements de la bataille que livre chaque jour ce petit gamin de trois ans face à cette monstrueuse maladie.
Racontés avec émotions et bravoure, les journées quotidiennes de ce champion ont tellement accueillies de visiteurs que la radio de Radio-Canada a fait un reportage sur le sujet lundi dernier. Les parents, des gens du Lac Saint-Jean, ont tout d’abord lancé ce blogue pour tenir leurs proches informés. Rapidement, ils se sont rendus compte que c’était beaucoup plus que leur famille et amis qui étaient derrière eux.
Et c’est ce qu’il y a de plus beau dans cette histoire : le support constant de leur entourage. Il n’y a qu’à voir cette photo où les amis d’Émile affichent fièrement leur nouveau coco rasé pour démontrer leur solidarité envers celui qui lutte pour sa vie.
Ils sont plus de 300 petits Québécois à faire la guerre au cancer chaque année ce qui en fait la deuxième cause de décès chez les enfants. Mais la bonne nouvelle, c’est que les drapeaux blancs de la paix se lèvent beaucoup plus souvent qu’avant. En effet, on estime qu’en moyenne le taux de guérison de la leucémie frôle les 75%. En espérant que le petit Émile soit de ce nombre.
En ce moment, une vaste chaîne de réconfort humaine se prépare. Si vous avez envie de joindre le mouvement soit en confectionnant une carte ou en écrivant une lettre au petit champion, n’hésitez pas. J’attendrais vos envois à mon bureau de La Nouvelle (1950, rue Roy, Sherbrooke, J1K 2X8) jusqu’au 25 janvier, date à laquelle le colis d’énergie positive quittera pour le CHUL de Québec.
http://lesamisdemile.blogspot.com/

* * *
Avez-vous vu la pub télé des Auberges du cœur qui cherchent à vous culpabiliser un brin de ne pas donner 20$ à leur campagne de financement. On y dit : « Comment survivrez-vous avec 20$ en moins? Serez-vous toujours capable de regarder votre télé au plasma de 42 pouces? Serez-vous toujours capable de payer votre chalet? Etc.
On y ridiculise les gens aussi en leur offrant un support psychologique via un site Internet nommé www.commentsurvivre.com On y apprend, entre autres, qu’il n’y a aucun lien entre les catastrophes nucléaires et les dons de 20$ faits aux Auberges du cœur. On tente de nous rassurer en nous disant qu’il y a une vie après un tel don, que les chances de perdre 20$ dans une année dans une craque de divan, à cause de poches de pantalons troués ou dans une machine distributrice sont élevées. Alors pourquoi dramatiser lorsque vient le temps de donner un billet vert à cet organisme?
Finalement, on nous invite à remplir un questionnaire pour savoir si l’on pourra survivre à une telle donation.
Oui, le site est rigolo. Oui, il est possible d’éclater de rire en lisant les multiples raisons qui nous incitent à donner. Mais vraiment, cet organisme communautaire qui offre hébergement et soutien à plus de 3 000 jeunes adultes en difficulté par année rate son coup avec cette approche. Cette façon de faire est tellement insultante que je refuse d’ouvrir mon porte-monnaie.

1 commentaire:

Karine a dit...

Ah ce petit Emile me fait verser une larme à chaque fois que je prends de ses nouvelles...Même quand elle sont bonne, je trouve ça dur...Mais je pense à lui et sa famille très souvent. Merci Ge d'avoir profiter de ton statut pour en parler un peu. Il n'y aura jamais trop d'ondes et de belles pensées pour eux ! +++