16 avril 2007

Le temps file...

J’ai re et revérifié ma date de naissance sur mon certificat de naissance. C’est bel et bien écrit que j’aurai 31 ans ce mercredi (gloup!).
J’ai re et revérifié la date de naissance de Maxim sur son certificat de naissance. Elle a bel et bien huit ans et demi.
Je ne l’avais donc pas vu venir. C’est arrivé aussi vite qu’un TGV. Aussi rapide que le Concorde. Je me pensais trop jeune pour ce genre d’annonce. Trop jeune pour me préparer à une telle rencontre. Je croyais que j’avais encore de belles années de tranquillité devant moi. Ben je mettais mis un doigt dans l’œil. Vraiment.
Maxim m’a présenté son amoureux dimanche. Il est venu faire connaissance avec sa nouvelle belle-mère.
Moi belle-mère!
J’en reviens pas encore. Je suis trop jeune pour ça!
Ma grande me parlait de cette rencontre depuis jeudi. Elle comptait les dodos, les heures et les minutes. Ma grande avait tellement hâte que je vois celui pour qui son cœur bat la chamade. Que je ris de ses blagues. Que je craque pour son sourire tout comme elle.
« Maman, je te présente Justin. Justin, je te présente ma mère », a dit Maxim, les joues rosies par la gêne, les yeux qui regardaient le plancher et la voix qui tremblait à sept sur l’échelle de Richter.
Le nouveau de la famille avait les yeux rivés sur le sol. La timidité l’empêchait de me regarder ou bien il trouvait que mon nouveau plancher de bois franc était vraiment très beau. J’ai senti qu’il fallait détendre l’atmosphère et casser la glace.
« Hé Max! Il n’a de si grandes oreilles que ça. Pourquoi tu m’as dit une telle chose? », ai-je dit en riant. Je pensais que la blague allait opérer et que mon nouveau gendre allait devenir mon nouvel ami.
Embarrassée, Maxim s’est excusé de sa mère un peu étrange. Si elle avait pu me faire disparaître, elle l’aurait fait, j’en suis certaine. En moins de deux, elle l’a enjoint d’aller voir sa chambre.
Je me suis demandé si à ce moment précis j’étais devenue une méchante belle-mère qui ne se mêlerait plus jamais de ses oignons. Est-ce que je m’étais transformé en une de ces vilaines mégères dont mes amies étaient victimes? Avais-je subi une mutation qui faisait de moi une abominable critiqueuse qui balance son venin à tout vent, mais surtout envers celui que ma fille avait choisi pour aimer?
Vais-je chialer sur tout ce que fera le chum de ma fille? Vais-je remettre en question tous les choix qu’il fera. Est-ce je passerai les 20 prochaines années à dire à Maxim qu’elle aurait pu mieux choisir pour partager sa vie?
J’espère que non.
J’ose imaginer que je serai une belle-mère exemplaire. Qui respectera les choix amoureux de sa fille. Qui aimera son gendre comme si c’était son fils. Que ce garçon n’aura pas envie de joindre la Ligue anti belle-mère à la moindre occasion.
Que de questionnements existentiels pour un dimanche après-midi où tout ce qui était prévu à l’agenda était de plier trois brassées de linge. Bon j’imagine que j’ai encore quelques années de pratique pour devenir une super belle-mère. Et qui sait, peut-être que mon gendre voudra fonder la première ligue des super belles-mères?

1 commentaire:

Karine a dit...

Ah Ge ! Je suis morte de rire !!!! J'en pleure...Tu es tellement drôle ! Je suis persuadé que ton nouveau gendre oubliera vite ta première mauvaise blague lorsqu'il aura goûter à son premier repas cuisiné par toi !!! Bonne chance dans ce nouveau rôle et félicitations au nouveau couple !!!