03 avril 2007

L'union fait la force

Le tout a commencé à mon retour de mon voyage de ski dans les Montagnes Blanches. La méga tempête de la Saint-Valentin avait laissé rien de moins que six pieds de neige dans mon entrée de cour. Vous avez bien lu. La bordure de neige était plus grande que moi, même quand je mets mes talons de trois pouces de haut.
Ma pelle s’est sauvé en courant devant l’immensité de la tâche à accomplir et moi, je me suis mise à pleurer devant ce monticule blanc. C’en était trop. J’ai abdiqué. Imaginez : je ne pouvais même pas entrer dans ma maison! Mon domicile était enseveli!
« Papa, c’est fini. C’est trop difficile à entretenir une maison quand on est seule. Je suis fatiguée de faire ma femme forte capable de tout faire. La pelouse, la piscine, la haie de cèdres, les fleurs, la neige, je suis à bout. Ça suffit. Je vends mon jumelé et je m’achète un ti-condo-carreauté-où-l’enlèvement-de-la-neige-est-comprise. »
Entre temps, Lalie mettait son condo de Sainte-Julie en vente et l’autre sœur de la tribu Proulx prévoyait déménager en appart avec Céline en juillet. Je regardais Alex chercher un 4 ½ près d’un arrêt de bus dans les annonces classées. Je lisais les descriptions des condos que mon autre sœur reluquait et qu’elle m’envoyait par courriel. Et moi, je profitais des visites libres du dimanche pour espérer trouver le condo idéal.
Et tout est devenu clair. Une illumination. J’ai crié : « Eureka! »
« Si on se bâtissait un triplex les trois ensemble? » L’idée a séduit immédiatement. En moins de deux, on cherchait un terrain, on magasinait les contracteurs, on pensait à notre nouvelle déco, on brainstormait sur le look de notre nouvelle construction, on analysait les plans trouvés sur le Net.
Mais c’était bien mal connaître mes parents que de nous laisser faire nos trucs et de ne pas se joindre à la gang. Alors de mon idée de déménager en condo pour m’épargner pelletage et fermeture de piscine, nous voilà en route pour la construction d’un quadruplex et tant qu’à être parti, pourquoi pas en bâtir deux et ainsi rentabiliser l’investissement en louant quatre logements?
Mon jumelé est donc sur le marché des maisons se cherchant de nouveaux propriétaires. J’ai de la difficulté à croire qu’après toutes ces heures à rénover et à améliorer l’intérieur de ma demeure pour la rendre vraiment à mon goût qu’elle se retrouve, moins d’un an après avoir passé chez le notaire, avec une pancarte devant.
J’avais un petit Saint-Émillion 1999 rapporté de mon voyage en France qui traînait dans mon buffet. Un rouge que je gardais pour célébrer une grande occasion. Ce moment est venu mardi dernier quand dans le plateau de mon télécopieur est apparue une pré-autorisation hypothécaire pour notre projet. La banque ne nous trouvait pas cinglée, nous pouvions nous lancer. Faire l’offre d’achat sur les terrains et signer le contrat avec le contracteur. Et espérer dormir dans notre nouvelle maison en septembre prochain.
Le vin était excellent. Mais on aurait bu du Baby duck que ça aurait été pareil. Nous avions réussi par la force de notre union. Nous étions tellement fiers et heureux que peu importe ce qui se retrouvait dans nos coupes à vin, tout était merveilleux.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Toutes mes félicitations à toute la famille Proulx pour votre audace et vos beaux projets. Je vous souhaite que votre beau rêve se concrétise le plus rapidement possible.
Jo

Karine a dit...

Ah génial Ge !!! Votre projet est juste merveilleux...Quelle chance tu as de pouvoir être si bien entouré ! Je vous souhaite sincèrement que tout aille pour le mieux pour votre construction et surtout pour la vente de ta maison !!!