29 mai 2007

Petite scène de la vie quotidienne...

Voici le récit d’une petite scène très banale tirée de ma dernière semaine de vie. Une discussion ordinaire entre Julie, Martin et moi. Une jase entre parents souvent dépassés par les événements occasionnés par leurs petits marmots. Quoi de plus banal?
C’est Julie qui a initié la conversation. La nouvelle maman, qui peut compter ses heures de sommeil sur une seule main, se questionnait à savoir comment faisaient les nouveaux parents pour voyager avec de jeunes enfants.
Moi j’en ai rajouté en disant comment j’avais hâte de pouvoir trainer ma marmaille un peu partout avec moi sans avoir peur au kidnapping ou à la crise au milieu du musée. Que j’avais hâte de faire découvrir le Rocher Percé, la Tour du CN, les Rocheuses à mes héritières. Mais malgré ma hâte à faire le tour du monde avec Maxim et Félixe, je me devais d’être patiente. Elles étaient encore petites selon moi. Que je me contenterai du camping de Lac Mégantic cet été encore.
Martin faisait non de la tête. Il n’était définitivement pas d’accord avec nous le papa de deux ados. « C’est maintenant que vous devez en profiter. Pas l’année prochaine. Maintenant. Vous verrez, rapidement ce sont vos enfants qui ne voudront plus vous suivre. Il faut le faire maintenant alors qu’ils ont envie d’être avec vous. Et surtout, c’est qu’on ne sait jamais ce qu’il peut nous arriver. Vous allez voir les filles, c’est facile et en plus vous vous construirez des souvenirs pour toute la vie. »
Puis, il nous a raconté les quelques voyages qu’il avait à son actif avec sa marmaille. Ses yeux brillaient. Son sourire éclatait. Son enthousiasme était contagieux. Nous avions envie, Julie et moi de sauter sur le téléphone et de réserver pour un safari en Afrique, pour un trek au Guatemala ou pourquoi pas pour une descente en rafting de la rivière Colorado.
Cet épisode banal de ma petite vie l’est resté. Jusqu’à vendredi.
Le Martin en question est l’animateur de Rythme-FM. Celui qui a perdu la vie en frappant avec sa voiture un orignal à la fin de la semaine dernière.
D’ordinaire, cette conversation est devenue des plus importantes pour moi. Ses paroles lancées entre deux interventions à la radio résonnent d’ailleurs encore dans ma tête.
Il avait raison Martin. C’est quoi cette foutue peur qui nous tenaille et qui nous empêche de foncer? À quoi sert l’attente, la remise des projets au lendemain, si la certitude que nous y serons n’est pas là?
C’est décidé. Mes vacances estivales prévues avec ma petite marmaille ne se dérouleront pas sur le bord du lac Mégatic à faire des châteaux de sable et à griller des guimauves sur le feu de bois.
Nenon.
Nous prendrons la route 91 en direction de la Grosse pomme. J’irai montrer la Statue de la liberté à Filou. J’expliquerai à Maxim ce que Chapman a fait à Lennon en face du Dakota building. Nous marcherons dans Central Park. On magasinera chez FAO Schwartz, le paradis du jouet ou encore au Disney Store de neuf étages. Nous irons faire un brin d’histoire à Ground Zero. Nous dînerons à Greenwich Village et souperons dans l’univers chinois.
Et tant pis s’il y a une crise au Metropolitan Museum of Art. Les guides en auront certainement vu d’autres. Mais moi, j’aurais vu tellement plus dans les yeux des mes deux filles. Pour le reste, j’ai confiance.
Bonne route Martin et merci pour cette petite jase. Nous aurons une pensée pour toi en haut de l’Empire State Building.

3 commentaires:

Carolyne Soulard a dit...

Gennie,

Que de belles réflexions! Avant de partir pour le Brésil l'an passé avec mes 2 cocos de 2 1/2 et 4 1/2 ans, j'avais les mêmes pensées. Aujourd'hui, je n'ai aucun regret d'avoir visité un si grand pays où il y a beaucoup de violence dans les grands centres urbains. Pour moi, voyager, c'est la plus belle chose que tu peux faire avec tes enfants. Je vous souhaite à vous trois, un super voyage!

Katharyna a dit...

C'est tellement vrai qu'il faut profiter du moment présent et vivre les choses pleinement...

Bon voyage avec tes enfants, je suis sûre qu'ils vont adorer! Et il avait raison, Martin, ados mon frère et moi ne voulions plus partir en vacances avec mes parents, mais je me souviens encore de nos différents voyages dans ma jeunesse, à différentes destinations aux États-Unis, Atlantic City, Wildwood, Caroline, Virginie...

Pierre Surprenant a dit...

Bonjour
Je viens de découvrir ton blog, je te lis avec beaucoup de plaisir.

Pour nous les voyages, les vacances c'est toujours en famille nous y voyons l'occasion d'être ensemble de tisser des liens plus forts que tout.

La dernière fois nous sommes partis pour la Polynésie Française avec notre fils Maxime 10 ans ce fût magique.

Voici un lien vers notre blogue.

www.pierresurprenant.blogspot.com

Tu y verras de magnifiques photos de notre voyage en famille.

Alors bon voyage...
Pierre Surprenant