25 août 2009

Les cinq listes

Les quatre listes sont bien en vue, scotchtapées sur le fridg. Pis pour bien faire, il en faudrait une cinquième, mais je n’y arriverai pas. En tout cas, c’est mal parti.
La première liste est pas mal faite. Il ne manque que les espadrilles pis un «rapporteur d’angle pas troué au centre». La deuxième liste se porte bien aussi. Il ne me reste qu’à courir dans l’Est de la ville pour mettre la main sur des chaussons de danse.
Ça se corse dans le cas de la troisième et de la quatrième liste : les cahiers d’exercices obligatoires pour les deux poulettes. Dans ces cas, je n’ai pas sorti encore ma carte de guichet.
Je sais, c’est aujourd’hui la rentrée. Je sais, les cahiers sont supposés être déjà dans le sac à dos. Je sais, au moment même où les enseignantes auraient dû vérifier si la mère de mes héritières avait acheté les bons cahiers, cette même mère sera probablement à la librairie en train d’acheter ces foutus cahiers.
Mais au moins ma cinquième liste, la fictive, celle qui prend place dans ma tête, est complète. Les filles n’iront pas à l’école complètement nue : leur garde-robe est prête à affronter la rentrée. Bon je n’ai pas de mérite, Max et Filou ne semblent pas avoir poussé d’un poil depuis l’an dernier. Pas d’eau dans la cave pour les jeans. Pas de chandails bedaines involontaires. Et par conséquent, pas de shopping vestimentaire à prévoir pour la rentrée. Ce qui a pour conséquence que j’ai une liste où tout est coché. Cool!
Bon j’admets que je n’ai pas de quoi m'enfler la tête, mais je prends tout ce qui passe pour me remonter le moral. Parce que pour moi, la rentrée, c’est l’enfer.
Je ne suis pas de celles qui, dès la première semaine de juillet, ont tout acheté le matériel scolaire nécessaire à l’épanouissement pédagogique de ses enfants.
Je ne suis pas de celles qui passent des heures en symbiose totale avec des étiquettes à coller au fer à repasser qui se retrouveront sur tout le textile qui peut se nicher une place dans la maison.
Je ne suis pas de celles qui scrutent à la loupe toutes les circulaires possibles tant en papier que sur le net afin de dénicher les meilleurs soldes possibles pour les crayons HB, les règles en plastique mou de 30 cm et les cahiers catéchèse bleu 31-103.
Je ne suis pas de celles qui tiennent un registre serré sur Excel de tous les Prismacolor, cahiers Canada, stylo bleu et crayon marqueur à pointe fine à effacement à sec qui se retrouvent dans les pupîtres.
Je ne suis pas de celles qui trippent à passer des heures dans un magasin entre des dizaines de carrosses, des parents complètement hystériques, des commis totalement débordés au bord de la crise d’apoplexie.
Je ne suis pas de celles qui trouvent «super le fun» d’acheter un aiguisoir avec un couvercle qui se visse, des ciseaux avec des lames de plus de 5 cm, des index séparateurs et des feuilles mobiles.
Je ne suis pas de celles qui feront le trajet en voiture derrière l’autobus de leurs rejetons pour s’assurer qu’ils se rendront à bon port.
Je ne suis pas de celles qui ont mis sur pied un système d’acclimatation progressif au retour en classe pour les heures de sommeil.
Je ne suis pas de celles qui opèrent le logiciel Simple comptable avec un poste budgétaire dédié uniquement aux frais de la rentrée.
Moi, je suis de celles qui votent pour que l’on fasse un chèque à l’école pour que tous les articles indispensables à la réussite académique de mes poulettes se retrouvent dans leur sac à dos.
Moi, je suis de celles qui croient en la pertinence d’un uniforme scolaire pas tant pour les valeurs qu’il s’en dégage (fini le clivage dû aux classes sociales) que pour le magasinage que l’on évite aux parents.
Moi, je suis de celles qui croient que les enfants sont capables d’apprendre à écrire dans autre chose qu’un cahier à interligne plastifié Louis Garneau. Qu’ils sont dotés d’une plus grande intelligence qu’on pourrait le croire et qu’ils sont capables d’opérer des aiguisoirs avec des couvercles qui ne se vissent pas.
Je suis de celles qui rêvent que le gouvernement fasse le ménage des fameuses listes de matériel d’école. Qu’il uniformise la chose. Pis qu’il oblige les commerçants à abaisser le prix de certains articles essentiels (crayons, gommes à effacer, cartables, etc.) comme ça se fait en Suisse ou en Belgique.
Bon, trêve de rêveries. Je dois filer à la librairie.

5 commentaires:

Unknown a dit...

Premièrement, c'est toujours un plaisir de te lire! Je n'écris pas souvent, mais je lis tous tes articles qui sont très divertissants! (Même que lorsque je vois que tu as posté un nouveau message et que je suis au travail, je copie le message dans Word, pour avoir l'air de travailler... Pathétique! Mais j'assume, je suis fan!)
Bon, revenons à l'article... je ne suis pas encore rendu à l'étape des listes de matériels, mais à lire les blogs ces temps-ci et à entendre les commentaires autour de moi, ça pas l'air évident du tout! Une collègue m'a dit avoir dépensé 75$ pour le matériel de sa fille... pour la maternelle! En tous cas, il me reste encore un an pour me mettre ça dans la tête!
J'écris pas souvent... mais j'écris longtemps (désolé!)

Anonyme a dit...

Encore chanceuse que tes poulettes ne sont pas pensionnaires car tu aurais une 5ième liste.... moi tu vois j'ai dû retourner à l'école hier car Audrey avait oublié son oreiller... Article très important pour une bonne nuit sommeil.... et pour finir cette année sa prenait une calculatrice à affichage graphique TI83 Plus j'espère que se sera la même l'année prochaine juste 88.00$ Bonne rentrée...

Anonyme a dit...

euhh veux tu qu'on s'en parle?? je viens d'Acheter le matériel pour mon cours de biochimie: 200,26$
je peux tu pleurer???

Anonyme a dit...

Je suis tellement en accord avec ce que tu écris.
J'ai dépensé plus de 60$ pour les 2 cocos (pas si pire quand même, j'ai pu ré-utiliser du stock de l'an passé). Ils m'arrivent tous les 2 hier avec une belle facture de 81$ et 95$ de plus chacun. Et c'est sans compter les sorties activités de masse qui vont aussi nous coûter un bras. La gratuité scolaire, mon oeil! Je n'y crois pas vraiment...

Carosou

Anonyme a dit...

oui les mausus de listes de rentré. grrrr Ben oui tien des cahier Louis Garneau mais avec le bon numéro et la règle transparente svp (Il y avait toute les couleurs sauf la dite règle) Pour la liste des cahiers au moins nous on a juste à aller à la papeterie et payer et ils auront leurs livres en classe. Moi par esemple coco a poussé ce été donc une troisième liste. J'ai comme pas hâte dans 4 ans où j'aurai 9 listes.

Grigri