23 octobre 2006

Je m’appelle Geneviève et je suis une mère indigne

Indigne moi?
Suis-je une mère indigne?
Je ne croyais pas être une mère indigne. Mais ça c’était avant.
* * *
Avant, j’allais chercher à la course Filou à la gardo. Je courais pour préparer un pâté chinois pendant que la troisième Guerre mondiale éclatait dans le salon. En tentant de faire signer un traité de paix aux deux parties opposées, je les suppliais d’avaler leur repas sans inonder le tout de ketchup et priant pour que le plancher n’ait pas à boire du lait ce soir-là.
Ensuite, je débarrassais la table en jetant un coup d’œil sur les devoirs de la plus vieille. Puis, je faisais couler le bain de la plus jeune tout en partant une brassée de foncé. D’une main, je passais le balai dans le salon et de l’autre, je payais mes factures par Accès D téléphonique. La routine quoi. Un genre de soirée très ordinaire, comme vous vivez tous dans vos maisonnées.
Une fois tout ce beau monde lavé, mis en pyjama, avec les cheveux séchés, les dents lavés, les joues bécottées, les petites filles étaient bordées et on avait tout plein de temps pour se coller et jacasser. Puis, maman était (enfin) en congé. Merci bonsoir. À 20h, j’avais la paix. C’était facile et réglé au quart de tour.
Mais ça, c’était avant.
Avant que Filou fasse son entrée dans la grande école. Celle où elle doit se rendre après avoir fait 40 minutes d’autobus chaque matin. Celle où elle apprend que la petite queue des pommes, ça s’appelle des pellicules. Celle où Chloé doit tenir la porte de la toilette parce que ma puce « n’est-pas-capable-de-débarrer-la-serrure-toute-seule ».
Ça c’était avant que Filou apprenne à prendre le rang en silence dans la cour de récré. Avant qu’elle intègre à son vocabulaire les mots : pochette facteur, éducation physique et portfolio. Avant qu’elle doive mettre un madame ou un monsieur devant les prénoms des adultes.
Ça se passait avant que ma puce se promène avec un sac à dos de dix livres sur ses minuscules épaules. Avant qu’elle doive se lever aux aurores pour ne pas rater le bus qui passe à 7h au coin de la rue. Avant qu’elle apprenne que ses copines ne mangent pas la même chose qu’elle au dîner. Et surtout avant qu’elle ait le mot « devoir » d’inscrit à son agenda.
Avant c’était la belle vie. Maintenant, plus rien n’est pareil.
Parce que maintenant, nous avons des « devoirs familiaux » à intégrer à l’horaire familial. Exit le temps où les enfants de maternelle avait comme principal souci de savoir compter le plus loin possible pour épater la galerie. Elle est passée l’époque où on apprenait à découper en ligne droite et que dans le ciel, il n’y avait pas deux soleils. Elle n’existe plus l’ère où on revenait de l’école sans sac à dos. Il est fini le temps où l’on passait nos soirées à écouter Passe-Partout et les 100 tours de Centour en attendant d’aller au lit.
Non, parce que maintenant les brillants fonctionnaires du ministère de l’Éducation ont pensé faire une réforme scolaire pour occuper les parents le soir venu. Maintenant, on passe nos soirées à bricoler des « boîtes aux trésors », à écrire dans le journal intime de Fenouil (la mascotte de la classe) et à fabriquer des albums photos familiaux. Et j’avoue : JE DÉTESTE!
* * *
Je suis donc une mère indigne. Une vraie. Une mère qui ne veut pas passer 48 heures à concevoir la plus belle boîte aux trésors que la terre ait porté. Une mère qui se fout un peu de ce que Fenouil a fait dans la journée. Et une mère qui n’a pas le temps de chercher des photos à mettre dans ce foutu album familial.
Désolé Loulou, mais tu as une mère indigne. Une maman qui croit qu’à cinq ans, on a assez à apprendre sans que l’on doive en rajouter après 80 minutes d’autobus, deux heures de service de garde et une journée complète passée à la maternelle.

8 commentaires:

Karine a dit...

Si tu savais comment je suis d'accord avec toi !!! Comme si on était plus con nous parce qu'on avait le plaisir d'aller jouer dehors au lieu de faire des devoirs. Moi des devoirs j'en ai eue par dessus la tête jusqu'à 20 ans et je n'ai même pas fait de grandes et longues études ! Et en plus de ça, j'ai fait du sport et j'ai travaillé en même temps !

Alors je me dis bien que les devoirs ils peuvent attendre et qu'on est pas pressé d'en avoir...Je crois que nos enfants ont besoin d'apprendre la vie tout simplement avant de savoir écrire et compter. Les jeux, les amis, la détente en font parti et j'espère qu'un jour ils vont réaliser ça au ministère !

d'une mère déjà indigne...et fière de l'être !

Anonyme a dit...

Quel beau texte Gennie, je suis tout à fait d'accord avec toi. Les fonctionnaires au ministère de l'Éducation n'ont rien d'autre à faire que de reformuler des refontes de programmes tout à fait nuls d'année en année pour justifier leurs salaires mirobolants sans même évaluer la charge de travail pour de si jeunes enfants. Ils vont en faire des décrocheurs au premier cycle du primaire, si ça continue

Marie-Chantal a dit...

Oh que oui!!!!!!!!
Tu devrais envoyé ton texte au ministère grrrr

Nymphea maman d'un garçon en maternelle!!!

Anonyme a dit...

Mon Dieu que j'ai pas hâte que fiston commence l'école... J'ai heureusement encore une couple d'années pour me faire à l'idée... Tu as un superbe texte Gennie qui fait vraiment réfléchir. Me semble que l'enfance c'est le temps d'avoir du fun, pas des devoirs en maternelle come on. Lâche pas! Malheureusement comme c'est là je penses que moi aussi je serai une mère indigne.

Nancy de Ste-Dorothée

Anonyme a dit...

Bonjour Geneviève,
On reconnaît bien là les propros d' une mère ou de parents de la génération x qui délègue tout le temps tout à l' état, aux professeurs , au garderies leurs responsablités de parents.Tout ce que tu décris dans ton texte comme tâche à la maison n' est pas nouveau.Des générations avant toi on eu les mêmes tâches et plus sans se plaindre.Ou on s' en va avec cette génération qui veut faire éduquer et instruire leur enfants par les autres et moins travailler.
Bonne chance

Anonyme a dit...

Bonjour Geneviève
Je viens à peine de t' écrire et
il serait pertinent de te dire que j' ai trois enfants au primaire en 2,4et 5 e année.
Bonne journée.

Anonyme a dit...

Quelle dure réalité!!! Plus le temps d'aller dehors, de s'amuser, d'en rigoler un bon coup avec papa qui nous chatouille pendant que maman demande que l'on fasse attention aux bibelots... Ils ont une vie de petits fonctionnaires nos amours du primaire. Sans les pauses et les journées de congé-maladie en banque!!! Et je sais de quoi je parle: maman d'un grand de sec.4, d'une 6e année, d'un petit 9 mois et qui vient tous juste d'apprendre qu'une nouvelle petite personne se joindra à notre famille dans 7 mois!! Alors il ne me reste qu'à souhaiter que la réforme soit abolie et que l'on "teste" un nouveau programme sur mes petits derniers!!

Anonyme a dit...

Bonjour Madame Proulx,
Je vous lis avec intérêt chaque semaine. Cette fois, je me dois de vous écrire. Outre le fait d'être un homme, je me reconnais dans votre quotidien: 2 enfants dont une grande à la maternelle et le garçon à la garderie. Ma conjointe et moi avons de la difficulté à respirer sur semaine tellement ça va vite!

Là où je veux en venir est que je vous dis à tous, chers parents, de ne pas vous en faire. Vous souhaitez jouer dehors avec vos ti-poux, allez-y!!! N'ayez pas peur de vos valeurs... Ce que vous allez transmettre à vos enfants vaut infiniement plus que ce que l'école leur apportera, même si elle a son rôle à jouer. Je suis un ex-prof de maths du secondaire et je vous jure qu'il était rare que je donnais des devoirs à la maison. Mon principe: chaque chose en son temps!!! Les devoirs à l'école et à la maison, faisons des activités familiales!!! Je ne comprenais pas mes collègues qui donnaient des tonnes de devoirs et qui ensuite, se plaignaient des travaux non-faits...

Faites ce que vous pouvez avec vos enfants et n'oubliez pas qu'avec la réforme, il y a de la place pour les parents au conseils d'établissement. Je sais que vous n'avec pas le temps d'y être (moi non-plus!) mais obtenez les noms des parents qui y siègent (le directeurs est dans l'obligation de vous le donner si vous l'appelez) et faites valoir votre point de vue: les devoirs, faut y aller modérément, surtout à 5 ans!!!!

Continuez votre bon travail madame Proulx et svp...exit la culpabilité...faut pas trop s'en demander!!!

Amicalement Christian Lachapelle