17 octobre 2006

Une relation amour-haine

Vous devez être comme moi. En tout cas, nous sommes 1 428 000 femmes sur son cas chaque mois.
Pourtant, je jure à chaque page de calendrier qu’on ne m’y reprendra plus. La culpabilité, je laisse ça à d’autres. Vous savez, l’impression que vous n’êtes pas à la hauteur? Que vous pourriez en faire tellement plus?
Mais mauzus à chaque fois que je vais à l’épicerie c’est plus fort que moi. Sa superbe page couverture m’attire comme Winnie l’ourson face à un pot de miel.
La dernière fois, c’était les côtelettes de veau, sauce puttanesca qui m’a fait sortir encore 4,50$ de mon porte-feuille.
Le coupable? Le magazine Coup de pouce.
Parce que lorsque l’on lit ces pages, on se rend compte que vraiment, on a beaucoup à faire pour arriver à la superwoman qui est présentée dans ce magazine article après article.
Voyez, ce mois-ci, la superwoman doit acheter des sacoches équitables. « … Parce que confectionnées dans des usines du Viêt-Nam ou les ouvrières sont rémunérées convenablement. Pour encourager à la fois la création d’ici et le commerce d’ailleurs (…) on court s’en procurer un! »
On apprend également à aider un proche sans laisser sa peau. D’ailleurs, « mère courage » nous livre son vécu sur la chose. « De plus en plus de gens dévoués (…) prennent soin d’un proche en perte d’autonomie. Un geste d’amour d’une grande générosité. »
Le comble? « Les secrets d’un teint parfait ». Grâce à Coup de pouce, j’ai appris que si je ne dissimulais pas mes imperfections avec subtilité. Qu’avec des techniques de pro et des produits ciblés (un fond de teint à 46$ genre…), je pouvais afficher une mine resplendissante à l’année.
Aussi, on nous suggère fortement de « délaisser la laitue iceberg dont la valeur nutritive est faible » et de « remplacer la mayo dans les sandwichs par de l’avocat en purée » sans compter que l’on devrait plutôt choisir « le fromage cottage, riche en protéines et pauvre en matière grasse. »
Aussi la superwoman Coup de pouce prend le temps d’aller cueillir ses courges d’automne dans un verger avec toute sa marmaille pour ensuite en faire un potage tout juste avant de mettre au four le pain aux canneberges qui « ajoutera un zeste de piquant à notre automne! »
Entre deux fournées, cette personne extraordinaire en profite pour décorer sa maison pour l’Halloween et pas question d’acheter tout fait. Que non! Parce que « avec des accessoires simples et une bonne dose d’imagination, on transforme la maison en un royaume effrayant qui ravira les enfants. »
Alors là, je déprime. Parce que moi je n’aime pas ça de la bette à cardes qui contient tellement plus de vitamine que la iceberg. J’adore mettre un pouce de mayo dans mes clubs sandwich et je ne trouve pas très excitant de manger une lasagne gratinée au cottage.
Pis parce qu’il y a plus de 200 enfants qui passent l’Halloween ici, pas question de fabriquer moi-même leurs sacs à surprise. Sans oublier que par chez-moi les journées n’ont que 24 heures et que les week-ends ne comptent que deux jours, je ne vais pas cueillir mes courges dans un champ, que j’achète plutôt du pain aux canneberges tout fait et que je n’ai jamais fait de pâte à tarte. Aussi, faut savoir que je n’ai pas les 100$ que nécessite l’achat d’un sac à main équitable.
Serais-je donc une nulle? Une bonne à rien? Un cas désespéré? Une mère de famille totalement désorganisée? Dites-moi que non. Dites-moi que parmi vous il y en a d’autres qui font autre chose que de se faire des « gommages toniques » pour se requinquer.
En attendant, c’était la dernière fois que j’achetais ce magazine déprimant. Malgré que le mois prochain on nous promet tout plein de recettes de hors d’œuvre faciles pour Noël. J’ai déjà hâte au 3 novembre.

7 commentaires:

Carmen Hallée a dit...

Tout a fais d'accord avec toi. La seule différence, c'est que dans ce magazine, je ne prend que ce que je peux faire...j'apprend à faire des choix.

Bravo pour ton article...tu es pas une superwoman, mais presque.

p.s....j'achète ma pâte à tarte toute faite. Ça me permet d'aller au verger avec les enfants chercher mes pommes.!!!

Anonyme a dit...

Je suis d'accord avec toi!

Ça fait deux ans que je suis abonné et là, c'est fini! Je n'ai même pas le temps de le lire! Alors comment puis-je faire tout ce qu'il dise???? Il offre toujours des recettes alléchantes et pourtant, je suis toujours déçu ou décourager quand je vois la liste d'ingrédient ou la préparation des recettes ;)

rafales a dit...

pouahahahah,....

je te donne un bon "coup de pouce" (lire ici thumbs up!)pour ceci!!!

rafales a dit...

pouahahahaha.....

t'as bien raison...je ne l,achète pas d'ailleurs....

Karine a dit...

Ah Gege ! Tu me déçois...C'est pourtant pas si compliqué...Moi qui croyait que tu avais un peu plus de Martha Stewart en toi !

HI!HI!HI!

Anonyme a dit...

C'est super de te lire et de me rendre compte que je ne suis pas la seule!! En fait, dans les salles d'attente des médecins et dentistes, je me sens toujours comme la dernière des nouilles parce qu'il n'y a que ce genre de magazines à lire! Je lis les articles et je me dis que je vis pas sur la même planète que les auteures des articles. :)

Anonyme a dit...

T'as oublié qu'en plus la maison doit être spic & span, qu'on doit être habillée à la dernière mode, que nos cheveux doivent être frais coupés et toujours bien coiffés et qu'on trouve également le temps de faire faire les devoirs et les leçons aux enfants sans perdre patience avant de leur préparer des lunchs santé avec des aliments bio! MDR

Tout à fait d'accord avec toi!