02 octobre 2006

Moi pis mes idées de looser

Moi pis mes idées.
De vrais plans de nègres diraient mon père.
Des histoires sans queue ni tête diraient ma mère.
Mais bon. J’ai fais à ma tête et j’ai bien fais, je dis. Et ce, même si ce matin, j’ai des cernes jusqu’en bas du menton, que mes yeux sont vitreux et que mon teint n’en est pas un d’Ivory.
Je l’admets. Il faut être cinglée un brin pour se taper un aller-retour à Québec un dimanche soir pour assister à un concert.
Cependant, faire 600 Km de voiture, en une seule soirée, pour voir les Red Hot Chili Peppers en chair et en os, ce n’est rien. J’en aurais fait 2 000 km pour les entendre de vive voix.
J’aime Red Hot depuis longtemps, pour ne pas dire depuis toujours. Alors que mes copines se pâmaient sur Joe et Jordan des New Kids, moi mon cœur battait pour Anthony et Flea.
Je détiens d’ailleurs un record Guiness lié à mon adoration de ce band. En effet, je suis la personne qui a acheté le même disque le plus souvent sur toute la terre. J’ai payé pour que Blood Sugar Sex Magic joue dans mon walkman au moins à six reprises. Ma première cassette était tellement usée que la bande magnétique s’est cassée tout comme la troisième. La deuxième s’est perdue. Puis on est passé à l’ère des cd. Encore ici, pas plus de veine. Mon premier était tellement grafigné que le lecteur le rejetait sans aucune forme de procès. Le deuxième a été cassé par ma plus vieille. Et voilà la semaine dernière, j’ai mis la main sur ma sixième édition de cette plaquette. Si jamais ce dernier ne résiste pas à l’usure du temps, je crois avoir mérité le droit de télécharger le cd sans me faire crier des bêtises par tous les gardiens des droits musicaux (et financiers) des vedettes de ce monde.
Mais depuis ces 15 dernières années, rien ne m’avait permis d’assister à l’un de leur show. Faut dire que les Red Hot ont longtemps boudé le Québec. Pourquoi? Faudrait leur demander. Toujours est-il que cette fois-ci, je n’avais pas l’intention de filer l’occasion entre mes doigts quitte à me rendre au Colisée seule, comme une grande.
Mais dites-moi, est-ce que c’est looser voir un show seul? Parce que semble que j’en ai étonné plus d’un en évoquant mon rendez-vous en solo avec ce groupe culte de mon adolescence.
Certains ont montré leur indignation, d’autres leur étonnement, bref je n’ai laissé personne indifférent.
Que voulez-vous, il n’étais pas question que je répète l’erreur de 2003 et de passer à côté de ce show. Je voulais les voir et j’ai vu. Et vous savez quoi? Je ne m’en porte pas plus mal. Je passé une excellente journée. Je me suis promenée dans les rues de la capitale à mon rythme. J’ai fais des photos sous la pluie sans que ça tape sur les nerfs de quelqu’un. J’ai eu un bon souper dans un petit resto où j’ai pris le temps de lire sans être obligée de faire la conversation.
Vraiment, je ne regrette rien. Peut-être que oui finalement. Je regrette toutes les fois où je me suis empêchée d’aller voir un bon film, de manger dans ce nouveau resto ou de voir un show parce que je n’avais personne pour m’accompagner.
La prochaine que vous verrez quelqu’un attablé seul au restaurant, qui fait la file au cinoche ou ailleurs, ne soyez pas triste. Non. Soyez heureux, car cette personne se paye du bon temps.

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Tu as toute mon admiration! Moi je dirais pluôt que tu es winner! Pourquoi se priver? Tu es assez grande pour sortir seule, même à Québec aller-retour. Tu n'auras pas de regret, seulement un peu de fatigue. Au pire, tu te coucheras en même temps que les enfants demain. Mais peut-être que bientôt tu ne seras plus aussi seule pour tes expéditions, qui sait? C'est la grâce que je te souhaite!!!!!!!

Jo

Anonyme a dit...

Se payer «Blood Sugar Sex Magic» à 6 reprises sans voir un seul spectacle des Red Hot Chili Peppers ; c'était à mes yeux carrément inhumain ! Dommage que tu n'aies pas assisté au spectacle donné en 2003 à Montréal. Je n'y étais pas non plus, mais si ce dernier se compare à celui enregistré à Slane Castle, en Irlande à la même année, je pense que tu as manqué l'un des meilleurs spectacles de l'histoire de la musique (Bon, j'avoue être peut-être légèrement fan du groupe). J'ai moi aussi assisté au concert donné au Colisée trois jours après avoir été voir le groupe californien se produire au Centre Bell. Le spectacle du Colisée a été très honnêtement plus intense et Anthony a été sur scène beaucoup plus impressionnant à mes yeux. Après le spectacle, nous avons (je n'étais pas seul comme toi pour assister à un tel évènement)attendu derrière le Colisée une petite demi-heure et finalement nous avons eu la chance de voir et échanger quelques paroles avec Anthony et Chad qui quittaient, discrètement escortés. Je t'imagine il y a 14-15 ans dans la même situation...

Voilà, c'était la première fois que je me manifestais sur ton blogue - en fait, c'était la première fois que je manifestais sur un blogue. En attendant ta prochaine aventure, il ne me reste plus qu'à «gratter sur ma guitare» les Road Trippin et Venice Queen des Peppers post-magic. Continue de nous surprendre ! Ton style d'écriture est très captivant et tes folles aventures inspirantes...

Mathious

Anonyme a dit...

Bravo genevieve,
Je sors d' une relation de 6 ans et j' ai décider de penser a moi un peu alors mardi je vais a iron maiden seul, je mangerais au resto seul je voyagerais seul, et je tripperais seul, faut dire que je suis un solitaire avoué a mes heures, j' ai déja passer 3 jours a montréal pour un grand prix de formule en 1998, et maudit que j, ai eu du fun, rencontrer du nouveau monde, m' ennivrer seul,etc.. le paradis sur piste de course, et quand j, aurais les moyens je recommencerai, faut dire que j'éleve ma petite fille seule alors ces moments de solitude sont un pur plaisir, bonne route ( solitaire ) a tous

Audrie a dit...

Bonjour Geneviève,

Ben voyons donc, on a eu la même réflexion! ;)

Depuis mon arrivée à Sherbrooke, je suis sortie seule d'innombrables fois.

Un beau soir, j'étais allée voir un spectacle seule. Avant le début, j'observais les gens présents dans la salle. Je me suis aperçue tout le monde était accompagné. En couple, en famille ou entre amis. Et je me sentais observée et jugée. Juste car je n'étais pas accompagnée. Puis, la musique a commencé, j'ai profité de ma soirée et je n'ai pas regretté d'être venue ;)

Depuis cet instant, la question des "sorties en solitaire" n'a jamais cessé de me fasciner.... (même à ma job...je travaille dans un bar laitier et j'ai pu me rendre compte que les gens qui se pointent là seuls sont extrêmement rares...)Je me demande toujours pourquoi est-ce mal vu dans notre société. Les "sorteux solitaires" sont-ils réellement perçus comme des losers-mésadaptés sociaux-qui-n'ont-pas-d'amis? Mon entourage répond "non" à cette dernière question, mais socialement, la réponse est, à mon avis, plus complexe...

La seule explication logique que j'ai pu trouver est la suivante. Les sorties du type ciné, resto, bar, show...sont associées à la socialisation (passer du bon temps en bonne compagnie...) Il n'y a pas réellement d'action "concrète" a réaliser au resto ou dans un bar: on mange, on danse...et on parle et on socialise!! Ce qui explique pourquoi (à mon avis) les gens qui s'aventurent seuls hors de leur maison sont rares...

Mais vaut mieux faire des activités plaisantes seul que de se priver, non?!?!

Au plaisir,
Audrie