09 octobre 2006

Susceptibles les Français?

Respire Gen... Respire.
Je tente de me calmer, mais la pression est forte.
Je cherche à me raisonner, mais je n'y arrive pas.
Respire Gen... Respire.
Ma peau est couverte de plaques rouges, signe que j'angoisse.
Mon coeur palpite. Je tachycarde. J'ai le pouls qui bat plus vite qu’une danse turque.
J’ai peur lorsque je me promène seule. Je vérifie mes freins avant de partir en voiture.
Respire Gen... Respire.
Je me questionne, je m’inquiète, je m’alarme.
Je lis et relis mes écrits. Je cherche et recherche la faille. Je ne trouve pas.
Suis-je tarte à ce point?
Respire Gen... Respire.
J’ai semé la panique au retour de mes vacances en août dernier. Je ne croyais pas récolter autant de mauvaises herbes croyez-moi. Depuis mon retour des vieux pays, chaque chronique écrite m’a valu une pluie de commentaires et pas tous très gentils.
Cette chronique que j’ai appelée « Français les Français? » a fait rager. Comme jamais. Même mes propos incendiaires sur le célibat ne m’ont pas voulu autant de frustration de la part des lecteurs.
Pourtant, après analyse des 608 mots que j’ai écrits sur le sujet, je n’ai rien trouvé qui vaille les courriels que j’ai reçus. Pas une semaine ne passe sans que je sois la cible d’attaque de gens choqués. Des exemples?
« Comment Geneviève, qui s'offusque d'entendre ce genre de langage de la part des autochtones du pays théoriquement garant des fondements de la langue française, peut accepter des looser, show, week-end, dull, muffins, des livres (poids), sweet nothing, look, je feelais, comprenable que (anglicismes déguisés) dans les textes qu'elle rédige? (Je n'ai relevé que ceux des 3 ou 4 dernières rubriques.) » Ou encore celui-ci : « Bravo pour votre article percutant sur l’anglicisme de ces « maudits Français », dont je fais partie! Je suis touchée de voir que nous parlons si mal en France. »
Et j’en passe, car la plupart ne sont pas publiables.
Je n’ai JAMAIS prétendu détenir la vérité linguistique de la langue française. Je n’ai JAMAIS prétendu que les Québécois parlaient mieux que les Français. Je n’ai JAMAIS affirmé que les Français parlaient mal, étaient stupides ou autre truc du genre. Je n’ai JAMAIS dis que nous étions meilleurs que nos cousins. Je n’ai surtout JAMAIS dit que les Français étaient maudits.
Ce n’est pas parce que je rapporte le fait que les Français utilisent AUSSI des anglicismes à outrance que je déplore seulement leur langage. Ce n’est pas parce que j’écris que je suis SURPRISE que l’anglais soit si présent dans leur façon de parler que ça fait de moi une personne qui ne fait JAMAIS d’utilisation de cette langue.
Ce n’est pas parce que je signe une chronique d’humeur chaque semaine que ça fait de moi une personne aux comportements irréprochables. Non, non, je vous dis, la perfection ne vient pas avec notre carte de presse. Alors pas la peine de tous vous inscrire à la faculté de Journalisme.
Donc, pour récapituler, j’aime la France et ses habitants. J’aime leur accent qui chante. Je ne trouve pas que la population de l’Hexagone est maudite. Je ne pense pas que les Québécois sont meilleurs et parlent mieux. J’ai seulement voulu vous divertir, vous amuser avec des expressions que j’ai rapportées de Paris, de Bordeaux et de Seignoss. Rien d’autre.
Je dois y aller. J’ai un rendez-vous chez le garagiste pour une vérification de mes freins.
(Pour ceux qui voudraient lire la chronique « Français les Français? », rendez-vous au http://leblogueagenevieve.blogspot.com/2006_08_06_leblogueagenevieve_archive.html)

6 commentaires:

Karine a dit...

Une belle preuve d'incompréhension et d'un grand manque d'humour des français malheureusement. Heureusement qu'on diffuse nos Juste pour Rire en France, ils vont peut-être comprendre un jour que l'humour ça détends !!!

Continue ton travail comme tu le faisais, NOUS on n'aime ça te lire !

D'une fervante admiratrice québécoise qui habite la France depuis 5 ans maintenant...Karine

Anonyme a dit...

Pauvre Geneviève, je ne pensais pas que tes chroniques pouvaient t'attirer les foudres des gens à ce point. Si on ne peut plus rire maintenant... C'est vrai qu'on est loin d'être parfaits nous-mêmes mais ça ne nous empêche pas d'être surpris du comportement des autres, surtout de ceux venant d'un pays, qui de loin, nous semble être celui où on parle le mieux le français. Il faut y aller une première fois pour réaliser que ce n'est pas vrai, mais ça ne nous empêche pas d'apprécier ce pays pour plein d'autres raisons et de vouloir y retourner.

En tout cas, moi j'aime tes chroniques et ton sens de l'humour et j'espère que tu ne changeras pas ton style, car tu es authentique et spontanée!

Jo

Anonyme a dit...

J'étais loin de m'imaginer que ma petite intervention, que je croyais discrète, sur le blogue de Geneviève ferait autant de foin...
Loin de moi l'idée de m'en prendre à une journaliste aussi talentueuse, mais je voulais recadrer les faits dans leurs contexte.
J'ai lu ce fameux texte "Français les Français?" et comme beaucoup je l'ai trouvé un peu tranchant. Ce même jour j'ai bougonné un peu en me disant finalement que ce n'était pas faux de dire qu'on utilisait des anglicismes en France, mais "tout d'même!!" la petite Gen avait enfoncé un peu trop le clou en nous attribuant autant de termes que nous ne connaissons pas pour certains...
Finalement, je m'en suis bien amusé ensuite en en parlant avec des amis Québécois.
Puis très recemment j'ai lu un article de Gen sur lequel apparaissaient des termes barbares (que j'ai rélevés sur mon commentaire) j'ai donc réagi.
Non pas, Gen, que je trouve que ce soit frustrant ou vexant, mais vis à vis des Québécois qui ne connaissent pas la France et qui défendent les valeurs de la langue Française ici, est ce bon de leur faire croire que même en France on ne défend pas la langue de leurs aïeux?
Le quidam qui a lu ces quelques lignes a dû penser que les Québécois étaient seuls au monde à croire encore en leur langue et que les Français eux mêmes se laissaient coloniser culturellement.
Gen a surement touché la susceptiblité de certains FRANCOPHONES et non pas de FRANCAIS.
Peut-être aussi qu'à force d'entendre dire certains Québécois qu'en France on ne parle plus très bien le français, non pas qu'il le constate mais qu'ils en ont entendu dire, il était bon de tenir un coupable et dire combien je n'étais pas d'accord.
Ce commentaire, pour en revenir à lui, a été rédigé sans aucune animosité ni haine ni colère. Il ne s'adressait pas directement à Gen mais à tous ceux qui laissent penser de façon abusive que le français part en vrille en émettant des affirmpations qui ne sont pas vérifiées.
Et s'il a blessé Gen ou qui que ce soit d'autre, je tire ma révérence et vous présente mes plus plates excuses....
On dit du Français qu'il est grognon, mais on dit de lui aussi qu'il a le verbe franc...et quoiqu'on en dise il a aussi le sens de l'humour.

Anonyme a dit...

Bonjour,

Je tiens à vous soutenir dans cette "histoire". Je suis Française, et je vis depuis 6 ans au Québec. J'ai étudié ne communication ici à Sherbrooke et j'ai eud es cours sur la formation linguistique du français québecois. Et je trouve que les Français devraient avoir profil bas.
En effet, quand je retorune en France (ce que je fais réguliérement), je emrends compte que lesFrançais ne protejent pas leur langue. Il n'existe aucune loi comme ici pour la protéger. Pire, les Français sont fiers de parler anglais. Ils sont fiers de voir les films sortir avec leur titre originale, ils sont fiers d'avoir des mots anglais pour leur nom de produits commerciaux... Les exmples sont nombreux.
Si l'on regarde l'histoire de langue ici, on se rend compte que les expressions anglaises viennent d'un fait historique précis: la coupure du Québec avwec la France et l'envahissemnt des Anglais. Il faut se remémorer, que les Québecois ont gardé une langue vivante alors qu'elle ne servait plus à rien car tout se faisait en Anglais.
Et que font les Français eux? Ils sont heureux d'aller voir Basic Instinct, de passer au Mc Drive, de se faire des nugets à la maison... Je pense que les Français ont beaucoup à apprendre du Québec sur la protection de la France. Et je suis heureuse qu'on se moque d'eux car c'est vraiment risible comme situation.

Au plaisir

Géraldine

Anonyme a dit...

Bonjour Genevieve, comme je vis en Martinique qui appartient à la France et que je ne peux plus te lire dans La Nouvelle, je suis très heureuse d’avoir trouvé ton site (qui est très anglais sois dit en passant). Tu as bien raison pour les français qui parle plus anglais, c’est pitoyable, quand j’était au Québec en mai avec mon mari breton, nous étions en voiture et il voit un salon de quilles, il me demande alors ce que c’est qu’un salon de quilles, je lui explique donc que c’est une grande allée avec des quilles tout au bout et qu’on lance une boule pour les faire tomber, il dit ha du bowling, ils sont remplis de terme comme ça. C’est vrai que c’est un peu agaçant quand nous on se force pour garder la loi 101 et que nos origines s’en foute éperdument

Anonyme a dit...

Je suis vraiment content finalement de voir que les gens réagissent à ce sujet !!
C'est bien la preuve que c'est un sujet brulant !!
Mais une chose étonnante, ces réactions ne viennent que d'éxilés Canadiens en France ou de prétendus Français installés au Québec. Alors ou sont les autres?
A propos, Gen, vos freins de voiture, ils ont été "tchéqués"? Pas de "trouble"? Ce n'est vraiment pas un "geoque" à faire ça! Mais ça m'étonnerait qu'un français grincheux aille jusque là..si c'est ce qui était sous entendu...
Encore une chose, même si je me suis permis de faire un commentaire sur ce "blogue" au sujet de votre chronique, ça n'empêche pas moins que j'aime les lire..;-)
Et j'ai envie pour "l'fun" de provoquer un peu cette charmante géraldine qui a en effet quitter la France depuis trop longtemps...inutile qu'elle se vante avoir fait des études en communication et en langue française au québec quand on voit comment elle écrit !!C'est pas bon pour le "bizenesse" des écoles locales!!
Moi si je fais des photes cé normal je suis frencé !!
"ok" c'est "correct" j'ai mis ma côte de maille et je tiens mon écu prêt à recevoir les foudres !
A bientôt surement !