29 janvier 2009

Ça suffit les jugements!

Parfois, j'ai l'impression que vous ne savez pas lire.
Que vous me prenez pour une dinde.
Que vous détenez la vérité et pas moi.
Et ce soir, j'en ai assez. Vraiment assez.

Assez de me faire juger parce que je dénonce une situation que je n'ai pas voulue.
Assez de me faire juger parce que je subis des décisions que je n'ai pas prises.
Assez de me faire juger parce que j'ose dire tout haut ce que d'autres personnes pensent tout bas.
Assez de me faire juger parce que vous êtes tellement plus renseignés que moi, tellement plus prévoyants.

Tout ce que j'ai voulu, par cette chronique, c'est dénoncer le fait qu'au Québec, les époux ont plus de considération que les parents.

Alors...

Monsieur André, j'étais séparée de mon ex-conjoint, le père de mes enfants. Mais comme il y avait une OBLIGATION alimentaire, c'est-à-dire qu'il me versait une pension alimentaire, si j'avais été divorcée, j'aurais eu droit à la rente de conjoint survivant.

Monsieur Phil, eh oui! Je fais partie de ces personnes instruites qui ne connaissent pas tous les tenants et aboutissements du Code civil du Québec. Je fais partie de ces gens qui ont l'âge de la sagesse qui en apprennent tous les jours. Que j'aimerais avoir votre culture de notre législation. Aujourd'hui, je ne me retrouverais pas avec une succession sur les bras, des démêlés avec la Curatelle publique, des déboursés importants à faire à un notaire et un avocat. Toutes des choses que JE NE VOULAIS PAS, mais qui me sont tombé dessus MALGRÉ moi.

Madame Éliane, le fait de signer une convention notariée ne m'aurait pas donné plus le droit à la rente de conjoint survivant. La loi est claire: il faut être MARIÉ et avoir une obligation alimentaire pour que l'ex-conjoint ait droit à cette rente. Point final.

J'espère être claire maintenant.

4 commentaires:

Unknown a dit...

Si tu savais... On est des tonnes de filles à penser que nous sommes protégées comme conjointes de fait... Le problème réside dans le manque d'information à ce niveau. J'ai ouvert les yeux lorsque j'ai commencé mon travail dans un centre de femmes où nous nous penchons sur le sujet de l'appauvrissement des femmes. Et bien, dans un but de protection uniquement (car pour nous aussi le plus grand engagement c'est envers les enfants)nous nous sommes mariés après 10 ans de vie commune. Dommage pour toi qu'il ait été trop tard... Je te souhaite malgré tout d'y tirer ton compte, s'il est possible de le faire...

Karine a dit...

Une chance que ce cher "Phil" n'est pas là devant moi...Rien qu'à lire son commentaire je suis rouge! Mais bon je pourrais toujours me le garder sous le coude pour un diner de c**s !!!

Karine a dit...

Ah oui et je voulais ajouter que j'aime bien fouiller dans un Atlas, lire le dictionnaire pour comprendre mieux certains mots, mais le code civil n'est malheureusement pas mon livre de chevet !!!

Josée Lapointe Pape a dit...

Bravo Geneviève, ce n'est pas dû à tout le monde de connaitre le code civil sur le bout des doigts, et je suis tout à fait d'accord avec Karine pour les inviter à un "dîner de cons", il y en a qui se la pète...