26 mars 2009

Une étrange check list

Signer la dictée de Maxim : check.
Payer le Bell et l’Hydro par Internet : check.
Produire mes rapports d’impôts pis ceux de l’homme : check.
Passer l’aspirateur à la grandeur de l’appart : check.
Acheter des bottes d’eau à Filou : check.
Laver la veste de printemps à Maxim à cycle délicat et la suspendre pour la sécher : check.
Faire l’épicerie et passer au Costco : check.
Nourrir Lili-Bunny et changer sa cage : check.
Écrire ma chronique livre : check.
Passer chez le notaire signer des trucs relatifs à la succession du père de mes poulettes : check.
Remplir les inscriptions 2009-2010 de l’école des filles : check.
Prendre rendez-vous chez le médecin pour notre examen annuel : check.
Confirmer notre présence au club social du journal à l’activité cabane à sucre : check.
Faire imprimer les photos d’accouchement d’Élise : check.
Répondre aux courriels : check.
Changer les draps des lits de la maisonnée : check.
Inscrire les filles au camp d’été : check.
Céduler mes vacances avec la secrétaire du journal : check.
Acheter les billets de spectacle de fin d’année de Maxim et Félixe : check.
Appeler Sandra pour lui souhaiter bonne fête : check.
Profiter une dernière fois cet hiver de mes skis : à faire.
Prendre un long bain chaud avec mon nouveau pain moussant Lush : à faire.
Finir de lire ce bon roman, Enfant 44, qui traîne sur ma table de chevet depuis trop longtemps : à faire.
Partir en week-end avec mon amoureux : à faire.
Aller au cinéma voir Dédé : à faire.
Déjeuner seule au resto en lisant d’un bout à l’autre La Presse du samedi : à faire.
Écouter en rafale la dernière saison de Weeds : à faire.
Aller prendre un verre avec Dany et se raconter tous les derniers potins: à faire.
Prendre rendez-vous chez l’esthéticienne pour une pose d’ongles : à faire.
Me pointer chez la coiffeuse pour cacher ma disgracieuse repousse blanche : à faire.
M’offrir le dernier cd de U2 : à faire.
Faire la grâce matinée sans culpabilité : à faire.
Tremper dans un spa et oublier le quotidien : à faire.
M’acheter une nouvelle paire de chaussures : à faire.
Flâner à la librairie et zyeuter les nouveautés : à faire.
Manger un gâteau aux cinq chocolats sans penser à la balance : à faire.
***
Voyez-vous quelque chose d’étrange dans cette liste? Vous devriez pourtant.
J’aimerais tellement comprendre pourquoi les mamans, mais aussi les femmes en général, ont tant de facilité à faire passer les autres devant elle? Qu’est-ce qui explique que le ménage du frigo soit prioritaire devant la possibilité de s’offrir du bon temps pour soi? Pourquoi éprouvons-nous de la culpabilité quand on perd notre temps sur le Net alors que nous pourrions utiliser ces précieuses minutes pour faire quelque chose de tellement plus constructif et important comme de trier les couvercles de plastique de l’armoire ou de mettre les épices du garde-manger en ordre alphabétique?
Je n’ai pas de réponse à ces grandes interrogations existentielles. Ce que je sais, par contre, c’est qu’il y a une montagne de linge sale qui me fait de l’œil. Et juste à côté, il y a le dernier Châtelaine qui attend d’être lu.
Qui gagnera?

1 commentaire:

caméléon (happygirl) a dit...

Oufs! Je te comprends!

J'ai quelques listes de chose à faire: liste du ménage du printemps, liste des rendez-vous annuel à prendre, liste du voyage à organiser, etc....

J'ai une liste personnelle juste pour moi .... mais cette liste passe trop souvent en dernier!

Ton texte porte à réfléchir sur nos priorités.... et surtout sans culpablitié! Bravo!