03 juillet 2009

Que deviendras-tu?

Vous aviez quel âge quand vous avez décidé de quelle façon vous gagneriez votre vie quand vous seriez grand?
Je ne faisais pas partie de la gang de ceux qui savait en maternelle qu’ils deviendraient pompier ou dentiste. Jacynthe, une copine du secondaire savait qu’elle serait médecin, comme son père, dès qu’elle a commencé à babiller. Céline aussi, une autre amie, n’avait qu’un seul but : asseoir ses fesses à la fac de droit. Que dire d’Élizabeth qui est née, j’en suis certaine, avec des Prismacolor dans les mains? Personne n’est étonné de la voir bosser dans une boîte de graphisme aujourd’hui.
Mais on s’entend que ces filles-là sont une minorité. Savoir avant même de décrocher ton diplôme d’études secondaires où tu puncheras in le matin une fois adulte, c’est assez rare. La plupart de mes copines ont tergiversé.
Julie, par exemple, une petite bol, que tous voyaient avec deux ou trois doctorats dans les poches, a pourtant fuit à l’autre bout du Canada avec un DEC dont l’encre du diplôme était à peine sèche. Et n’allez pas croire qu’elle ait raté sa vie la copine. Que non! Elle est propriétaire d’une plantation de pêchers dans l’Okanagan et est la plus heureuse des agricultrices!
Maryse, entre nos cours de FPS, d’histoire et de maths 536, a toujours dit à tout le monde qu’elle deviendrait hygiéniste dentaire. Elle les a fait ses études pour le devenir. Mais dès la graduation terminée, Maryse prenait le chemin de l’université. Pas pour entrer à la Faculté de médecine dentaire et ainsi devenir dentiste, non plutôt pour y poursuivre une formation pour devenir enseignante de français au secondaire!
Quand j’étais très petite, je voulais devenir pompier. Probablement que j’ai été influencée par l’épisode de Passe-Partout où on chantait «Au feu, au feu, les pompiers sont au travail. Mesdames, messieurs, attention faut qu’on travaille.» Je trouvais que ça avait l’air pas mal cool que de conduire de gros camions rouges, de glisser d’une basse de métal, de grimper dans de très hautes échelles pour arroser des maisons en feu.
Ensuite, probablement séduite par Ghislaine et Manon, mes profs de maternelle et de 2e année, j’ai voulu devenir enseignante moi aussi. J’imaginais mes journées remplies de jeux, de bricolage, de chansons et de ballon prisonnier. Parce que dans mon idéal de classe d’école, il n’y avait pas de place pour les mathématiques plates, ni pour l’apprentissage de l’écriture en lettres attachées.
Quand je suis allée voir La Grenouille et la baleine au ciné, j’ai su qu’un jour je deviendrais comédienne. Fanny Lauzier n’avait qu’à bien se tenir parce que j’arrivais avec toute l’assurance du monde qu’un jour, et du haut de mes neuf ans bien comptés, il y aurait un Oscar sur mon manteau de cheminée.
Pourtant, c’est en histoire que j’ai étudié à l’Université et c’est en journalisme que je gagne ma vie. Pour le moment. Qui sait ce que l’avenir me réserve? Sais pas. J’ai pas encore choisi.

1 commentaire:

Josée Lapointe Pape a dit...

Quand j'étais petite, environ 4 ans, je voulais devenir une "gricheuse", si si une "gricheuse".... tu dois bien te demander qu'est-ce qu'une "gricheuse"??? et bien une "gricheuse" c'est une coiffeuse, parce qu'elle griche les cheveux, et voilà que j'ai fait mon cours de "gricheuse" au complet, mais suite à 2 opérations dans un genou après ma formation j'ai dû renoncer au métier de "gricheuse"...