10 février 2010

Propriété publique

Depuis que je n'ai plus à acheter des Always chaque 21e jour du mois, je suis devenue une propriété publique. J'appartiens à quiconque le désire, mais surtout à n'importe qui qui possède une opinion sur mon comportement.

Alors quoique je boive, que j'ingurgite, que je fasse, il y a toujours quelqu'un pour soulever un questionnement, émettre un jugement, pour faire savoir que ce qu'il en pense, pour exprimer son désaccord, pour me faire sentir que je suis une mère indigne.

Je bois un Coke? C'est inévitable qu'un collègue débarquera dans mon bureau avec sa face complètement dépassée : "Hé! Tu ne peux pas boire ça! C'est rempli de caféine!"

Alors, je prends le temps de regarder ma canette, seulement pour m'assurer que je ne me sois pas trompée. Ça pourrait être du Jack Daniel's ou de la poudre à canon diluée à de la vodka. Mais non, c'est un simple Coke. Et un Coke, ça contient de deux à trois fois moins de caféine qu'une tasse de café. Pis du café, les madames enceintes ont le droit d'en boire. Une étude parle même que la consommation de 300 mg de caféine par jour n'a aucun impact sur le développement du foetus, ce qui représente... six Coke!

Je mange des sushis? Oh! boy! Là, je dois être vraiment en forme pour affronter les regards et commentaires négatifs à mon endroit. Même la caissière du resto qui s'en mêle: "Vous savez, madame, on peut vous en faire des végétariens?" Je sais, c'est écrit sur le menu. Mais moi, je veux des crevettes, du saumon et de la goberge. Pas juste du riz pis des concombres.

Alors, je lui réponds du tac au tac: "Quoi, il n'est pas frais, votre poisson? Ce n'est pas un banc de saumon que je veux, mais juste quelques makis. Je crois que je suis safe pour la quantité de mercure." Parce que le danger avec le poisson et les bedons ronds, c'est la listériose. Un petit têtard moins frais, on shope la listériose et voilà le bébé dans de sales draps. Mais pas de problème avec les poissons cuits par contre, alors pourquoi me priver?

Je fais du ski? Et voilà. C'est définitif. Hors de tout doute. Je suis vraiment une cinglée. Une inconsciente. Une irréfléchie. Une folle finie. Mais surtout une égoïste qui ne pense qu'à son petit bonheur : "Ce n'est pas ça, être mère!". Hein?

L'avis de ma sage-femme sur la question: "J'aime mieux te voir skier que de te voir courir comme tu le faisais avant. Moins dur sur ton plancher pelvien." Ok, mais si je tombais? "As-tu l'intention de descendre la Coupe du monde en downhill? As-tu l'intention de jouer les Jean-Luc Brassard dans les pistes à bosses? Non? Alors, voilà, amuse-toi!"

Donc, j'ai skié. Quatre fois déjà. J'ai skié en mémère oui, mais j'ai skié. J'ai pris l'air, j'ai oxygéné mon bébé et ça, c'est très bon pour lui.

Je suis suivie par une sage-femme? Plus de dix ans après la légalisation de la profession au Québec, les préjugés à leur égard continuent de se faire sentir. On m'appelle régulièrement Émilie Bordeleau d'ailleurs, rien de moins. "Ouin, mais tu n'as pas peur qu'il arrive quelque chose? En tout cas, si c'était moi, je ne prendrais pas de risque...", me dit-on souvent avec un petit air condescendant. Je vous épargne toutes les histoires d'horreur qu'on m'a racontées au fil des années, du genre: "Si j'avais eu une sage-femme, mon bébé serait mort..."

C'est ça. J'ai pris ma température à mon réveil pendant des mois pour clairement établir le moment de mon ovulation. J'ai vomi plus souvent qu'à mon tour. J'ai dormi 23 h sur 24 les douze premières semaines de ma grossesse. J'ai arrêté de consommer de l'alcool et je m'assure d'inclure de cinq à dix portions de fruits et légumes à mon menu quotidien. Je me réveille trois fois par nuit pour aller faire pipi. Tout ça pour qu'au final, je m'en aille tout droit porter mon bébé au cimetière? Ben voyons!

Et de toute façon, ça regarde qui tout ça? Le papa de celui qui loge derrière mon nombril et moi-même. Personne d'autre. C'est quoi, ce droit que les gens prennent dès que l'on est enceinte de nous dire comment nous comporter?

Ce n'est pas parce que je porte des jeans à panneaux que ça fait de moi une propriété publique.

4 commentaires:

Élisou a dit...

Tu aurais aimé voir la tête de ceux qui me regardaient manger une poutine, en tête à tête avec mon sac d'achats de chez Thyme, au beau milieu du Carrefour... Je m'étais préparée une réplique, mais bon, je n'ai pas eu besoin de la sortir!

Fannie a dit...

Maintenant, tous ceux qui liront ton article diront que ce sont tes hormones de femme enceinte qui te font réagir ainsi.
Je n'ai pas l'impression que tu fais quoi que ce soit de déplacé.
Bonne grossesse Geneviève !

Ophélie a dit...

Je suis bien d'accord avec toi Geneviève... j'étendrai même la chose aux bébé... Ophélie avait d'ailleurs un commentaire là-dessus: http://toutlemondeestoccupe.blogspot.com/2010/02/fichez-moi-la-paix.html
Bonne grossesse
Mathilde

grenouille verte a dit...

première visite sur ton blogue.....bravo ! super intéressant et amusant...tes billets sont vraiment drôles...j'adore ta plume !! je repasserai bientôt.....promis !! bonne grossesse !! xxx