08 septembre 2009

Entre skinnys roses et Vert & Or

«Maman, est-ce que je peux aller au Carrefour avec Marie-Claude dimanche? On a envie de faire du lèche-vitrine.»
Ça, c’est ma grande de onze ans.
Onze ans pis elle demande d’aller toute seule au centre d’achats? Pas sûre.
«Franchement Ge! Toi, à neuf ans, tu passais toutes tes fins de semaine là!»
Ça, c’est ma sœur qui me rappelait que j’avais choisi le Carrefour comme terrain de jeu alors que nous habitions tout juste derrière. Pis qui soulignait, du même coup, que je n’en étais pas morte et que ça n’avait pas fait de moi une accro du shopping.
Ouin.
«Maman, est-ce que tu peux écrire un mot dans l’agenda à Madame Lucie qui dit que je peux aller dîner au Louis demain svp? T’inquiète pas, je vais payer avec mes sous.»
Ça, c’est encore ma trop grande fille de onze ans qui veut se prévaloir de son privilège de grande de sixième année pour échapper au bruit de la cafétéria de l’école. Ouin, mais moi je pense qu’elle serait plus en sécurité dans la cour de récré que sur la King sans adulte qui la surveille.
«Te rappelles-tu Ge, quand nous allions au dépanneur à côté de l’école pour s’acheter des bonbons sur l’heure du dîner?»
Ça, c’est mon autre sœur qui voulait surtout me rappeler que les brigadiers savent bien faire leur boulot et que les chances que Max finisse écrapoutie sous une voiture sont minces. Et je la soupçonne d’avoir voulu me servir également une leçon sur le fait que même si ma fille mangeait une poutine de temps en temps, elle ne deviendrait pas nécessairement obèse comme je ne suis pas devenue édentée parce que j’ai mangé des bonbons enfant.
«Mom, à l’école, on peut avoir des billets pour aller voir le match de football du Vert & Or vendredi. Alexanne et moi, on aimerait y aller. Est-ce que je peux?»
Ça, c’est toujours mon héritière qui s’est tout à coup transformée en partisane de l’équipe de foot de notre localité en moins de temps qu’il en faut pour enfiler un équipement de quart-arrière. «Elle aime le football?», me suis-je questionnée.
«Je me rappelle quand tu allais au Palais des sports le vendredi soir et que les autographes de Benoît Brunet et de Vincent Riendeau étaient beaucoup plus importants pour toi que le classement du Canadien de Sherbrooke dans la Ligue nord-américaine.»
Ça, c’est mon père qui se fout de ma gueule en me mettant sous le nez toutes ces soirées passées à encourager ces hockeyeurs dont je connaissais beaucoup plus la couleur des yeux que leur moyenne au but.
«Hé maman! As-tu vu mes nouveaux skinnys roses? Sont trop beaux!»
Ça, c’est vous savez qui qui est trop fière de me montrer sa nouvelle acquisition vestimentaire. Alors que j’allais questionner ma fille pour savoir si elle trouvait vraiment ses nouveaux pantalons beaux ou si c’était une idée pour son prochain costume d’Halloween, je me suis fait couper la parole.
«Ge, te souviens-tu quand tu portais des chaines de lavabo comme bracelets, que tu avais des Dr. Martens mauves aux pieds, un Bummer sur le dos et que tu n’enlevais jamais ton foutu chandail de Robert Smith? Ah oui et tes cheveux, c’était quelque chose, hein?»
Ça, c’est ma mère qui rigole en pensant à mon look de pré-ado alors que je trippais dur comme fer sur The Cure, que je m’habillais exclusivement en noir et que je rêvais secrètement de pouvoir me faire un mohawk avec de la colle à bois sur la tête. Tout compte fait, l’allure de mon aînée n’est pas si pire.
Alors oui, Maxim est allée au Carrefour. Oui, elle a lunché au Louis. Oui, elle est allée encourager le Vert & Or. Et oui, je la laisse porter ces fameux skinnys roses fluo. Parce que après tout, elle ne peut pas virer plus mal que moi…

5 commentaires:

Karine a dit...

My god que j'ai pas hâte d'avoir toutes ces demandes !!! Quel stress!

Remarque avec Lou qui n'arrête pas de me demander des talons hauts et pourquoi ses seins ne poussent pas, je me demande si je ne suis pas plus mal que toi...Au secours!

Anonyme a dit...

ouais... c'est pas facile de voir nos bébés grandir hein ?

Lisanne, aka Lilou a dit...

Très intéressant Geneviève, tu me fais sourire. Avec les gars, c'est moins pire, il me semble hi!hi! Mon grand qui est entré au secondaire cette année m'a demandé s'il pouvait avoir du parfum comme son père :) Il se parfume maintenant tous les matins, y aurait-il un brin de coquetterie chez mon fils. Ils sont 4 gars sur 30 élèves dans sa classe...

Nancy a dit...

Geneviève, tu es extraordinaire à lire. Je te lis avec délice parce que je sais que ce sera mon tour dans moins de 3 ans.
Merci de partager ces moments si importants et c'est trop vrai qu'on faisait la même chose et rien ne nous est arrivé.
Lâche pas
Ta copine Becyk

Carolyne Soulard a dit...

Oh que ça va vite! Je te trouve bonne Gennie! C'est signe que l'on fait confiance à nos enfants. Elle a aimé ses sorties ta grande ?