23 septembre 2009

Je refuse d'emboîter le pas

Quand on m’a dit que c’était mieux pour ma grenouille de la faire dormir sur le côté, j’ai écouté les yeux fermés les disciples de cette nouvelle mode. Parce que oui, il y a une mode dans la façon de faire dormir les bébés. J’ai dormi sur le ventre alors que Maxim devait dormir sur le dos. Et puis quand Filou est arrivée, j’ai appris qu’il fallait aller chez Morphée sur le côté.
Quand on a installé des distributeurs de gel désinfectant pour les mains dans tous les recoins du bureau, j’ai embarqué dans le mouvement de ceux qui passent leur temps à se frotter les mains pour tuer germes et bactéries.
Quand le rose et le brun chocolat sont revenus à la mode, j’étais contente. Même si, quand je courais dans la cour d’école, j’avais en horreur ces deux couleurs -j’aurais renié ma mère si elle avait osé m’acheter un corduroy brun!- c’est avec joie qu’aujourd’hui toutes les garde-robes de la maison contiennent de nombreux morceaux de ces deux couleurs.
Un moment donné, tout le monde prenait de l’échinacée pour prévenir rhumes et infections banales hivernales. J’ai suivi la parade et chaque matin, dans la famille Proulx, personne ne passait le pas de la porte sans avoir eu sa dose.
J’ai suivi la mode des Daoust 301, des joggings Converse, des t-shirts Vuarnet, du toupet crêpé, des cheveux gaufrés, des souliers chinois, de Dynastie, de Cindy Lauper pis de toutes les niaiseries de la fin des années 80.
J’ai suivi les tendances très 90 des Doctor Martens, des New Kids on the Block, de Chambres en ville, des walkmans Sony jaunes.
J’étais de celles qui ont trippé grave quand les appareils-photos numériques sont apparus sur le marché. J’ai fait du scrapbooking plus que quiconque. J’adorais mes pantalons d’entraînement Adidas noir qui avaient de grandes bandes blanches sur les côtés. Et mes mèches rouges et blondes faisaient fureur.
Mais là, je refuse d’embarquer dans cette mode à la noix. Il y a toujours ben des limites à embarquer dans un mouvement.
Les lunchs Bento, vous connaissez? Un Bento, c’est une petite boîte à lunch arrivée tout droit du Japon. Et la tradition familiale du pays du Soleil levant veut que la mère prépare avec soin pour son époux et ses enfants le Bento de midi. Le repas est présenté dans une boîte pas très profonde, de taille et forme variables, avec ou sans séparations et d’un ou plusieurs étages.
Comme les Japonais mangent avec des baguettes, tout est présenté en fonction, viande déjà tranchée, légumes taillés pour faire une seule bouchée, etc. Du coup, la nourriture loge de façon compacte dans des boîtes qui nous semblent au début souvent très petites.Le Bento est toujours présenté de façon appétissante.
Et puis, pas de danger que les Japonaises fassent ça simple. Nenon. Une grande attention est donnée à la disposition des aliments, pouvant aller jusqu’à un raffinement extrême, le plaisir des yeux se rajoute donc au plaisir gustatif. Ainsi, on coupe les sandwichs en forme de fleur. On façonne les boulettes de riz en forme d’étoile. On assemble les crudités sur de jolis bâtonnets. Et on dispose le tout dans le Bento pour que ça fasse joli.
Croyez-moi, les résultats peuvent être incroyables. Tapez «Bento» sur Google et vous verrez des lapins, des vaches, des Charlie Chaplin (je vous jure!), des tulipes, des poussins qui picorent, et quoi encore.
Même si cette mode tend à faire son apparition par chez nous, je refuse de m’astreindre à fabriquer des petits soleils avec les radis ou de réaliser de petits poussins avec les œufs à la coq chaque matin pour les lunchs de mes deux héritières. Y’a toujours ben des limites!

9 commentaires:

Ophélie a dit...

Mais oui... allez... ça ferai tellement un beau post pour les soupers de Geneviève! :-)

Marie a dit...

c'est ben mauvais comme chronique, si tu veux pas le faire, fais le pas, mais ca mérite pas un article là-dessus!

Peccadilles a dit...

Héhé, j'ai tellement googlé Bento moins de 2 secondes après avoir lu ton billet. je ne connaissais pas du tout. Effectivement, c'est superbe... et effectivement, on a pas le temps de faire ça!

N'empêche... ça me donne des idées...

Fannie a dit...

Fais un effort Geneviève !

Je suis prête à gager qu'un de tes plats, décrits sur les soupers de Geneviève aura une décoration du genre un moment donné... où tu auras le temps ! ;)

Bonne journée !

k rey a dit...

en résumé vous cédez à toutes les modes où il suffit d'ouvrir le porte monnaie ... pour le bento , il faut rajouter temps et imagination !!!

EstelleCalim a dit...

Et pour toi même, pourquoi pas ?
Les enfants vont à la cantine en France et on ne les voit pas sortir leur bento à l'école, mais les carottes en fleurs et les mers en feuille de salade leurs permettent de manger des légumes. Et moi, je fais sensation au bureau !

ALI7 a dit...

Personne ne vous oblige à le faire ... C'est vrai que tout les bento ne sont pas de bon goût (bob l'éponge et compagnie...) mais delà à faire un article pour dire que vous "vous ne le ferez pas" est plutôt tiré par les cheveux ,vraiment égocentrique et pas vraiment constructif... dommage.

Anonyme a dit...

Salut Genevieve,

je trouve ca plustot rigolo tes commentaires et ton opinon generale...
je pense qu il faut comprendre une chose le pkoi en france ca fais fureure... en france et corriger et lapider moi si je me trompe mais apporter son repas c pas un habitude .... les gens dejeune dehors vont au bistrot chez quick et j'en passe....
or la le bento apporte une dimension economique dans le sens de faire de la bouffe pour le souper mais aussi un peux plus pour le lunch ce qu ici ce fais par habitude....le bento c est joli nutritif mais aussi ce veux economique le reste c imagintion et comme disais certain pas obliger de faire un bob l'eponge ou star wars comme pour toute chose il y a une demesure.... a bon entendeur

Andre fan montrealais de bento

Zwit-zwit a dit...

Un bento permet de manger sain et équilibré et de savoir précisement ce qu'on a dans son "assiette" ce qui n"est pas le cas à la cantine ou avec les plats tout pret.Effectivement, préparer des oeuvres d'art comestibles prend du temps cependant rien ne vous y oblige. Je mets maximun 15 min le soir pour préparer mon bento. Ma bento box est jolie, j'ai quelques accessoires mignons qui donne une note amusante à mon bento et qui accentue mon plaisir gustatif.Et on dit bien aux enfants qu'il faut essayer avant de dire :"j'aime pas"...